Santé mentale : une formation innovante pour les policiers municipaux
Pour la première fois, le Centre de gestion de la Savoie (CDG 73) a mis en place une formation spécifiquement dédiée aux policiers municipaux du département. Deux sessions sur la santé mentale ont été organisées pour eux en juin puis en octobre 2025, réunissant 22 participants au total. « Cette action s’inscrit dans notre plan global de prévention et de lutte contre l’absentéisme », explique Jessica Huon, chargée de mission RH au CDG 73. L’objectif ? Mieux outiller un corps de métier exposé, dans l’exercice de ses missions, à des situations complexes impliquant parfois des personnes en souffrance psychique ou sous l’emprise de substances psychoactives.
Deux approches complémentaires
L’originalité de cette démarche repose sur l’articulation de deux volets complémentaires :
- la première journée de sensibilisation, coanimée par le département prévention et gestion du risque de la MNT et par le CDG 73, était consacrée aux risques psychosociaux (RPS) : compréhension des facteurs, liens entre organisation du travail et santé, échanges de pratiques, etc. Elle a notamment mobilisé le Dr Éric Esnault, chef du service de médecine préventive, et Marion Cance, psychologue du travail au CDG 73 ;
- les deux jours suivants portaient sur les premiers secours en santé mentale (PSSM). Pilotés par les équipes de la MNT, ils ont été animés par l'INFIPP, organisme de formation professionnelle spécialiste de la santé mentale, partenaire de la mutuelle. Les policiers municipaux ont acquis des repères concrets pour identifier les troubles psychiques, adopter une posture adaptée et pouvoir mieux intervenir dans des situations de crise.
« Il nous a semblé essentiel, pour cette formation, d'introduire les risques psychosociaux en complément de l'approche individuelle des premiers secours en santé mentale. »
Déconstruire les idées reçues
Dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques et addictions : en France, une personne sur quatre souffre d'un de ces troubles, et un suicide survient toutes les heures. Pour Laura Desplace, cheffe de projet à l’INFIPP qui a animé les sessions, cette formation a permis une prise de conscience et répondu à un réel manque : « les policiers municipaux sont souvent confrontés à des personnes en souffrance psychique, sans y avoir été préparés. Cette formation permet de déconstruire les idées reçues (« il suffit de se bouger et de se ressaisir pour aller mieux »), de travailler le non-jugement et l’écoute ». Les groupes restreints ont favorisé les échanges et les partages d’expériences. Les policiers municipaux sont notamment repartis avec une certification de secouriste en santé mentale, reconnue au niveau national.

Un retour d’expérience très positif
Pour Jessica Huon, cette initiative relève d’une responsabilité partagée : « Il appartient aux employeurs territoriaux de donner à tous les agents des repères et des outils adaptés, au service de la qualité de vie au travail ». Du côté des participants, les retours soulignent la cohérence entre les deux volets de la formation. « On ne peut pas intervenir de la même façon selon la personne en face et la situation, témoigne Gaëlle d’Hérin, policière municipale des Avanchers-Valmorel qui a suivi la session en octobre. Le plus important, c'est de ne pas juger et de savoir écouter. C'est la clé ! »
La formation a ainsi permis de questionner les pratiques professionnelles et d’ajuster les postures, y compris dans le management quotidien des équipes. Fort de ce bilan positif, le CDG 73 envisage d’étendre cette formation à d’autres métiers territoriaux, comme les ATSEM, les agents d’accueil ou les conseillers de prévention. Une démarche qui illustre l'engagement des centres de gestion et de la MNT dans l'accompagnement des collectivités territoriales.
« J'ai été agréablement surprise par cette formation. Pendant longtemps, la santé mentale a été taboue dans notre métier. Aujourd'hui, on peut mettre des mots sur des situations difficiles. »
Le CDG 73 en bref
Diagnostics sur les risques psychosociaux (RPS), actions de sensibilisation, outils méthodologiques, etc. : le centre de gestion de la Savoie accompagne au quotidien les collectivités et établissements publics affiliés du département qui compte :
- 373 employeurs territoriaux ;
- près de 9 700 agents territoriaux ;
- 118 policiers municipaux.
Copyright : CDG 73, DR. Légende photos : journée de sensibilisation aux RPS, coanimée par la MNT et le CDG 73, Dr Éric Esnault, chef du service de médecine préventive, et Marion Cance, psychologue du travail.
Article publié le 19/02/2026