À la suite de l’externalisation de l’entretien des locaux par des sociétés privées, le service Assistance, entretien et restauration scolaire (AERS) de la ville de Colombes (92) a dû revoir son organisation durant ces quatre dernières années. La diminution du nombre d’agents de restauration a augmenté la charge de travail et les risques d’accident. La station debout avec piétinement, les risques de brûlures, les sols glissants, le port de charge sont autant de " risques du métier " auxquels s’ajoutent de nouvelles contraintes imposées notamment par la loi Egalim (suppression des contenants en plastique).
C’est pourquoi le projet mené par la commune s’est attaché à améliorer l’ergonomie, la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et les conditions de travail de son service de restauration scolaire. Il a été bâti avec les sociétés partenaires, les agents du service et la direction de l’enfance et de l’éducation, encadré par le service QVCT de la ville et la DRH.
Marché public, expérimentation...
En 2021 a été entrepris le renouvellement du matériel : vaisselle et produits soucieux de l’environnement, chariots d’imprégnation, remplacement du matériel vieillissant, tabourets ergonomiques pour les enfants et les Atsem des deux écoles en expérimentation, etc. En 2022, les nouveaux équipements ont été déployés dans les offices de restauration et les écoles, et un bilan des actions a été mené avec les agents. Un questionnaire de satisfaction leur a été envoyé afin d’avoir un retour sur l’organisation, le temps de travail, la formation et les actions menées au niveau du service. Une étude sur le bruit au sein des offices et son impact sur les conditions de travail a d’autre part été prévue par le conseiller prévention. Dans le projet a été incluse une formation à l’utilisation des produits d’entretien par le superviseur qualité restauration, aux bons gestes et aux bonnes postures à adopter dans l’utilisation des chariots. Les résultats se sont traduits par une baisse notable des accidents de service (19 en 2022 contre 25 en 2021). Le nombre de jours d’arrêt maladie est passé de 5 563 en 2021 à 4 460 en 2022, diminuant de 20 %. Les 217 agents du service ont pu faire remonter leur satisfaction globale lors de sa dernière réunion annuelle.
... déploiement et bilan
À l’étude pour demain, la diminution voire la suppression des produits d’entretien au profit de nouvelles techniques de nettoyage (vapeur, eau ozonée, biotechnologie), afin de lutter contre les perturbateurs endocriniens. Un plan de formation sur le nettoyage et la désinfection des offices de restauration va être proposé à la DRH, afin de travailler sur les gestes parasites. Et un essai va être effectué sur des tables de tri connectées afin de limiter le gaspillage alimentaire. Pour Didier Benoît, responsable du service AERS de la ville de Colombes, « ce projet s’inscrit totalement dans les enjeux de prévention des prochaines années, avec une volonté de prendre en compte et d’accompagner au mieux les agents sur l’allongement du départ à la retraite […], l’étude et l’adaptation organisationnelle au regard du changement climatique et des enjeux environnementaux, ainsi qu’en rendant attractif un métier où il est de plus en plus difficile de recruter ».
Un projet qui a séduit le jury des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023 qui a donc nominé la ville de Colombes dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.
Le projet de Colombes
Les points forts :
- Une intervention complète s’intéressant à l’ensemble des fonctions du service.
- Un travail mené de pair avec les partenaires et prestataires de l’AERS (société Ecolab pour la fourniture de produits d’entretien, société SDHE pour les chariots de pré-imprégnation, société Sogemat pour l’achat de la vaisselle).
- Une action de prévention des accidents et TMS à long terme qui se solde par des améliorations concrètes.
Le projet de Colombes en chiffres
- La ville de Colombes emploie 2 225 agents pour une population de 86 775 habitants.
- Le projet a été lancé en 2021 en test sur deux écoles à office unique regroupant 1 100 élèves.
- Il a été déployé à l’intention des 217 agents du service AERS.
- Baisse des accidents de service de quatre points : 19 en 2022 contre 25 en 2021. Le nombre de jours d’arrêt maladie est passé de 5 563 en 2021 à 4 460 en 2022, diminuant de 20 %.
En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail :
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023