Souple, médium ou dure : bien choisir votre brosse à dents

Deux à trois fois par jour pendant quelques minutes, le rituel du lavage de dents est un geste essentiel pour votre hygiène dentaire. Choisissez le bon instrument.

Souple, médium ou dure ?

Contrairement à certaines idées reçues, se brosser les dents énergiquement avec une brosse à poils durs n’est pas une bonne idée : cela peut agresser l’émail des dents, entraîner des lésions de la gencive et son déchaussement. Aux brosses en soie animale, rigides et abrasives, qui ont tendance à « piéger » les bactéries, mieux vaut préférer les brosses en fibres synthétiques à poils souples, aseptiques, qui ne perdent pas leur élasticité quand elles sont mouillées. Les personnes atteintes d’une maladie gingivale ont même intérêt à cibler les brosses à poils extra-souples. Une tête avec des longueurs de poils différentes permet de bien nettoyer les espaces interdentaires.

> Parodontologie

1/3
un Francais sur trois ne se brosse pas les dents deux fois par jour. Aux brosses, citoyens !

Manuelle ou électrique ?

Chacun ses goûts… Il y a des avantages spécifiques à chaque option. Avec la brosse à dents électrique – surtout celle à tête ronde –, on est sûr d’adopter le bon geste, par mouvements rotatifs. La brosse électrique présente une meilleure garantie d’efficacité sur la plaque dentaire, jusque dans les recoins. Autre avantage : elle n’exerce pas de pression sur les dents et diminue donc les saignements. Mais la version manuelle a aussi ses atouts : facile à transporter partout avec soi, elle permet un contact plus précis avec les dents. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de mouiller la brosse avant usage.

Pourquoi ne pas renouveler les brosses (de toute la famille, le cas échéant) à chaque changement de saison ?

Ébouriffée, elle est à changer

Nous devrions acheter quatre brosses à dents par personne et par an. En France, nous sommes loin du compte : nous en « consommons » seulement 1,5 (1) ! La durée de vie adéquate pour une brosse est de trois mois. L’état des poils est à surveiller : ébouriffée, la brosse est à changer !

(1) - Source : http://www.ufsbd.fr/espace-public/espace-presse/chiffres-cles-par-thematique/

Crédit photo : ® Jose Luis Pelaez Inc -Blend Images -GraphicObsession

Article publié le 21/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

100 % Santé : prévention renforcée et obligatoire

Pensée pour améliorer l’accès aux soins, la réforme du 100 % Santé introduit également un renforcement de la prévention, notamment dans le domaine dentaire et ce, dès le plus je...

Comment prévenir l’allergie aux acariens dans la maison ?

L’allergie aux acariens représente 75 % des allergies respiratoires. Où trouve-t-on les acariens ? Comment les déloger ?

Aidants familiaux : faites-vous aider aussi !

Les congés et les aides en soutien aux aidants familiaux. Les solutions pour souffler grâce au soutien d’associations spécialisées pour ne plus rester seul.