« Quand ma mère nous a quittés, nous avons eu trop de choses à gérer pour pouvoir bien faire notre deuil »
"Le décès de ses parents, c’est forcément difficile. Mais là, comme rien n’était prévu, j’ai dû tout organiser seule, du choix du cercueil à la cérémonie. Avec en plus beaucoup de papiers à remplir et de formalités administratives, alors que j’avais autre chose à penser. Sans compter qu’il a fallu aussitôt trouver la somme pour tout payer."
Léa, 32 ans, agent d’entretien
"Comme tout parent, je veux le bonheur de mes enfants. Je ne redoute pas particulièrement la mort, mais tout prévoir pour mon décès, c'est-à-dire exprimer mes volontés et assumer par avance les dépenses, c’est faire un dernier geste pour les protéger."
« Nous avons tous les deux anticipé nos obsèques pour ne plus penser qu'à vivre ! »
"Ce n’est pas parce qu’on a pensé à nos obsèques qu’on va mourir demain ! Au contraire, nous sommes en pleine forme et nous avons maintenant l’esprit libre. Nos enfants savent en effet que tout sera prévu pour nos obsèques le jour venu, et qu’elles sont déjà financées !"
Sarah et Michel, retraités
"Je n’y pensais pas vraiment jusqu’au décès d’un ami. Lorsque j’ai constaté les difficultés de sa femme pour assumer les frais liés à ses obsèques, que je me suis dit qu’il était nécessaire de prendre mes dispositions. Qu’on le veuille ou non, c’est une question qui se posera un jour."
Pour en savoir plus, lire notre dossier : Obsèques, pensez-y maintenant pour libérer vos proches demain
Article publié le 09/02/2021