En France, près de 14 % des travailleurs actifs présentent un problème de santé durable qui impacte leur travail et provoque de l’absentéisme. Cela représente un enjeu fondamental, surtout pour les collectivités, dont l’âge moyen des agents est élevé. Pour ces travailleurs, c’est tout un processus transitionnel qui doit être accompagné par l’employeur.
Un travail constructeur de santé
Revenir au travail après un long arrêt maladie n’est pas simple ; c’est donc à cette étape que les collectivités ont souhaité agir. Elles entendent accompagner l’arrêt et la reprise du travail des agents atteints d’une maladie chronique, et assurer un soutien sur la durée. Un coordonnateur de retour de travail prend en compte les éventuels besoins de compensation, tels que l’aménagement du poste de travail ou de l’organisation du travail. Des outils types ont été expérimentés pour encourager des situations qui favorisent un travail constructeur de santé, tels qu’un référentiel pour des accommodements de travail flexibles ou des "pôles ressources" pour organiser l’accompagnement pair à pair.
Le projet comme nouveau cadre de référence
Étant encore en phase d’installation, le projet n’a pas encore pu faire l’objet d’étude et d’analyse de résultats chiffrés, mais il permet de tester des conditions de travail adaptées, pour ensuite capitaliser sur ce qui fonctionne. L’objectif, jusqu’en 2026, reste de déployer un nouveau dispositif souple et adaptable.
Un projet donc qui vise à mettre en place des expérimentations innovantes, qui font un pas de côté, et à capitaliser sur ces expérimentations et leurs résultats. Toulouse Métropole, la mairie de Toulouse et l'établissement du Capitole ont ainsi été désignées lauréates dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes des PSMT de la FPT 2023. Toujouse Métropole est aussi nominée dans la catégorie Santé au travail et démarche participative pour un autre projet. Les lauréats de cette neuvième édition ont été dévoilés le mercredi 22 novembre lors de la remise des prix qui a eu lieu au Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.
Le projet de Toulouse
Les points forts :
- Anticipation de la pression à venir sur le maintien d’emploi.
- Volonté de l’administration de prouver qu’elle est responsable et fait face aux enjeux démographiques à venir (vieillissement de la population).
Les chiffres :
- 55 agents sont impactés, chaque année, par de lourdes épreuves de santé.
- 53 agents ont travaillé, en 2022, en congé longue maladie (CLM) ou congé longue durée (CLD) fractionné.
- 48 ans : âge moyen des agents de la collectivité.
Les deux autres nominés dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes :
- Des exosquelettes pour les agents de la ville de Poissy
- La prévention de la région des Pays de la Loire se réinvente grâce au numérique
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023