Toulouse Métropole et sa démarche participative d’évaluation des risques du métier d’agent de collecte

En 2017, Toulouse Métropole (31) a entrepris un travail d’évaluation des risques du métier d’agent de collecte des déchets, en général mal perçu, constatant une accidentologie élevée et une forte exposition aux risques, sous-estimées par l’encadrement et par les agents de terrain eux-mêmes. La fréquence des accidents à caractère grave, l’absentéisme important et le climat de défiance mutuelle au sein de la direction des déchets et moyens techniques (DMT) entre l’encadrement et les agents de terrain rendaient nécessaire une meilleure compréhension du métier et une meilleure appropriation des gestes de prévention.

L’objectif était de faire "bouger les lignes" pour soutenir les dispositifs de prévention. Le choix d’une démarche participative s’est imposé car la réussite de la démarche passait par la participation et la conscientisation des agents, avec des dilemmes sur le terrain souvent déniés (ramassage de déchets dangereux, prises de risques dans les gestes techniques, difficultés de tournée dans un espace urbain imprévisible…). Comme l’explique Éric Bouteloup, assistant de prévention des risques professionnels à Toulouse Métropole, référent du projet : « L’évolution des pratiques avec et par les agents était un prérequis ».

Un cadre de recherche universitaire

Grâce à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, une enquête sur quatre ans a été menée pour étudier le rapport des professionnels aux risques de leur métier. Pilotée et animée par une étudiante chercheuse en thèse, elle a nécessité plusieurs reportages filmés sur les collectes, puis le recueil des commentaires des agents sur les films, et leurs récits de tournées. Ils ont ensemble analysé leurs pratiques lors de groupes de travail mensuels, en situation de risques (manœuvres de marche arrière, levage ou manipulation des bacs, descente/montée du marchepied ou perturbation de l’activité par les usagers). Peu à peu s’est dessiné un diagnostic, aboutissant à un document unique.

Une mise en pratique immédiate

En parallèle, les premières propositions en commun ont été mises en œuvre sans attendre : mini-vidéos pédagogiques sur les situations à risque, tournées avec des agents de collecte jouant leur propre rôle ; réalisation par les agents eux-mêmes, avec l’appui d’une équipe communication, d’une campagne incitant les usagers aux bonnes pratiques pour sécuriser la collecte ; choix et test de nouveaux EPI et vêtements de travail pour les agents ; protocole d’accompagnement des agents victimes d’incivilités ou d’agressions.

Au total, 29 actions de prévention réparties autour de quatre axes (communication, formation, management et protection) ont été adoptées par le CHSCT. Elles sont aujourd’hui en cours d’application et de pérennisation. En projet pour la suite : la mesure de leur appropriation par les agents ainsi que de la baisse avérée de l’absentéisme et de l’accidentologie. À terme, il s’agit de faire reconnaître la complexité des tâches, sortir d’une dynamique prescriptive des actions et rendre une place positive à la hiérarchie de proximité.

Une belle démarche de Toulouse Métropole qui lui vaut d’être nominée aux Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023 dans la catégorie Santé au travail et démarche participative. Elle est lauréate pour un autre projet dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.

À savoir

Le projet de Toulouse Métropole

Les points forts :

  • Une démarche impliquant activement la participation des agents.
  • Des problèmes de santé mis en lumière à partir de la réalité vécue.
  • Des pratiques racontées, analysées et débattues.
  • Des propositions partagées émanant des agents.

Les chiffres :

  • 13 000 agents sont employés par Toulouse Métropole, qui représente une population de 800 000 habitants.
  • 4 ans : c'est la durée du projet, de 2017 à juin 2021, validation du document unique d’évaluation des risques professionnels en CHSCT.
  • Une quarantaine d’agents ont participé au constat et aux propositions partagées.
  • 29 actions de prévention planifiées sont aujourd’hui appliquées.

En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Santé au travail et démarche participative :

© Ici Barbès

Article publié le 25/10/2023

Les articles les plus populaires

L'usager, une boussole qui donne direction à l'action et sens à la mission

« Notre mission, c’est de rendre service aux gens et de rendre la vie meilleure », assure un agent territorial dans la vingtième étude de l'OST "Réenchanter le quotidien : le se...

Travail collaboratif : les points clés d’une démarche réussie

Le 30e Cahier de l’Observatoire MNT détaille les étapes essentielles de la mise en place de pratiques collaboratives au sein d’une collectivité. Une palette de ressources peut ê...

Nouvelle étude OST : le sens de l'action publique locale

L'Observatoire social territorial (OST) de la MNT a publié, fin mai 2018, sa vingtième étude. Intitulée « Réenchanter le quotidien : le sens de l’action publique locale », elle...