Tout savoir sur la carte Vitale

La carte Vitale est devenue indispensable depuis sa création en 1998. Tout d’abord parce que c’est elle qui atteste de vos droits d’assuré social.
Elle contient tous les renseignements nécessaires à vos remboursements de soins et de prise en charge en cas d’hospitalisation : votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans, votre numéro d’immatriculation, votre régime d’Assurance maladie, votre caisse d’Assurance maladie et, le cas échéant, vos autres droits (Complémentaire santé solidaire, etc.). C’est pourquoi il est important de la mettre à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation : naissance d’un enfant par exemple. Depuis 2007, la carte Vitale dispose d’une sécurité renforcée pour son authentification avec la photo de son titulaire et une puce électronique. 

Télétransmission oui, carte de paiement non

La carte Vitale n’est pas une carte de paiement, mais elle déclenche le remboursement rapide de vos soins. Lorsque vous consultez votre médecin ou achetez des médicaments en pharmacie, vous devez faire l’avance des frais.  Présentez votre carte au professionnel de santé. Il l’insère dans un lecteur, crée une feuille de soin électronique (FSE) et la transmet par réseau informatique sécurisé à votre caisse d’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la télétransmission. Résultat : plus de feuille de soins à remplir, plus de vignettes à coller, plus de courrier à envoyer et vous êtes remboursé dans les cinq jours !  

Tiers payant dans certains cas

Votre carte Vitale vous permet de ne pas faire l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance maladie, le tiers payant. La somme restant à votre charge pourra être éventuellement remboursée par votre complémentaire santé selon votre contrat.

Comment obtenir votre carte Vitale ?

La première attribution d’une carte Vitale peut être effectuée en ligne depuis votre compte Ameli ou par courrier auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle peut être demandée pour votre enfant dès ses 12 ans, et uniquement en ligne dans ce cas. Elle est totalement gratuite.

À savoir

Vous êtes adhérent ?

Présentez votre carte d’adhérent (carte de tiers payant) chez votre pharmacien ou à l’hôpital pour éviter les avances de frais.  Pour en savoir plus sur votre carte adhérent, consultez votre espace adhérent.

La mise à jour, c’est facile !

Pour mettre à jour votre carte Vitale, il suffit de l’introduire dans l’une des bornes de mise à jour disponibles dans les pharmacies ou dans les caisses d’Assurance maladie.

Pour en savoir plus sur vos remboursements nous vous conseillons l'article Avec le médecin traitant, vous êtes gagnant !

Article mis à jour le 25 octobre 2019

Article publié le 30/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Fonds MNT : sixième appel à projets

Lancé fin 2020, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à améliorer le service rendu aux usagers et à faire évoluer leurs conditions de travail. Depuis sa création,...

100 % Santé : zoom sur les différents types d’appareillage auditif

De nouveaux dispositifs, une nomenclature modifiée avec deux classes, un choix élargi des aides auditives... la réforme du 100 % Santé s’accompagne d’importants changements. Exp...

Naissance ou adoption ? Pensez à déclarer votre enfant !

L’arrivée d’un enfant est un événement qui doit être déclaré avant et après pour bénéficier de vos droits. Petit rappel pour penser à tout lors de ce changement de situation.