Naissance ou adoption ? Pensez à déclarer votre enfant !

Comme tout changement de situation, la naissance ou l’adoption d’un enfant doit être déclarée aux organismes vous ouvrant des droits : congés, indemnités journalières, prise en charge des frais médicaux…

La Sécurité sociale est le premier d’entre eux.  Pour bénéficier de la prise en charge de votre grossesse au plus vite, déclarez-la avant la fin du troisième mois.  C’est votre médecin qui effectue la télétransmission auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), muni de votre carte Vitale. La CAF (la caisse d’allocations familiales) est alors informée automatiquement. À ce stade, vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer et vos indemnités journalières vous seront versées durant le congé maternité. Si vous adoptez un enfant, le congé d’adoption correspond au modèle du congé maternité. Il varie de 10 semaines à 22 semaines selon le nombre d’enfants adoptés. Dans ce cas, les pièces à fournir dépendent de l’origine de l’enfant. 

> Ameli - Adoption : les conditions du congé

 

Lorsque l’enfant est là

C’est le moment d’adresser à votre CPAM la photocopie de votre livret de famille mis à jour ou l’extrait de l’acte de naissance. En cas d’adoption, envoyez le formulaire N°S 3705 « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés ».

À savoir

Déclarez votre enfant

Pensez à déclarer la naissance de votre enfant auprès de l’employeur de votre conjoint ou conjointe pour bénéficier du congé de paternité ou du congé d’accueil. Ces deux congés s’appliquent au conjoint(e), quelle que soit la situation du couple – marié, pacsé, en union libre ou séparé – et ouvrent le droit à 11 jours de congé pour la naissance d’un enfant ou 18 jours pour une naissance multiple.

Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour bénéficier d’une éventuelle prestation sociale versée selon votre établissement par l’amicale du personnel, le comité d’œuvres sociales (COS), le comité d’action sociale (CAS), ou encore le Comité national d’action sociale (CNAS).

> La Gazette - Les prestations sociales accordées aux agents des collectivités territoriales en dix questions

Vos avantages avec la MNT  

Lors de l’inscription de votre enfant la cotisation du mois en cours, ainsi que la cotisation du mois suivant sont offerts. Pour en bénéficier, envoyez l’acte de naissance ou d’adoption et l’attestation de la carte Vitale mise à jour dans un délai de deux mois après la naissance ou l’adoption effective. L’agrandissement de la famille s’accompagne de nouveaux besoins en couverture santé. Pour assurer la meilleure protection possible à vos enfants, faites le point avec votre conseiller MNT !

Article publié le 27/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Co-construire un projet commun favorise le bonheur au travail des agents territoriaux

La co-construction d’un projet collectif à l’échelle d’une collectivité – avec les agents, avec les entreprises, avec les citoyens au sens large – augmente la satisfaction et la...

Préparer et anticiper la réforme de la protection sociale complémentaire

Mise en œuvre obligatoirement à compter de 2025, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) constitue une avancée majeure pour Gil Avérous, maire de Châteauroux et...

Décès : les démarches à faire

Malgré le choc provoqué par le décès d’un proche, il faut pourtant se lancer dans des démarches administratives. Pas à pas, voici les formalités nécessaires.