Bénéficiez d’un bilan de santé gratuit

En tant qu’agent territorial, vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale et vous bénéficiez d’un bilan de santé gratuit tous les cinq ans. Un avantage dont bénéficient également vos ayants droit. Votre caisse d’assurance maladie peut vous inviter à vous inscrire à un bilan de santé gratuit à son initiative, mais vous pouvez aussi la contacter par courrier ou sur son site pour demander ce bilan. Il vous permettra peut-être de dépister des maladies ignorées ou cachées. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le moment du bilan

Le bilan a lieu dans un centre d’examen de la Sécurité sociale ou un centre agréé. Il dure environ deux heures et demie. Il se déroule en une ou deux étapes. Il comporte une série d’analyses : sang, urine… et de tests : vision, audition…, complétées par un examen général. À l’issue de ces examens, un entretien final vous permettra de faire le point sur votre état de santé. Si besoin, un rendez-vous avec une assistante sociale spécialisée peut être programmé. Profitez-en ! Pour connaître l’adresse de votre centre d’examen de santé, consultez Ameli et rapprochez-vous de votre caisse primaire d’assurance maladie.

> Service public - Bilan de santé gratuit

Article publié le 30/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Co-construire un projet commun favorise le bonheur au travail des agents territoriaux

La co-construction d’un projet collectif à l’échelle d’une collectivité – avec les agents, avec les entreprises, avec les citoyens au sens large – augmente la satisfaction et la...

Naissance ou adoption ? Pensez à déclarer votre enfant !

L’arrivée d’un enfant est un événement qui doit être déclaré avant et après pour bénéficier de vos droits. Petit rappel pour penser à tout lors de ce changement de situation.

Dépenses de santé : des aides toujours possibles

Votre budget est trop serré pour vous soigner ? Des organismes de santé existent pour obtenir les aides nécessaires.