Comment communiquer son offre de services en façade ?

La façade d’un bâtiment est un vrai levier d’amélioration de la qualité d’accueil dans les lieux publics. La mise en œuvre d’une signalétique claire est essentielle pour aider les usagers à identifier un bâtiment et à s'y orienter facilement. Une façade attrayante est également un bon moyen d’encourager les usagers à entrer dans le bâtiment et ainsi faciliter leur accès aux services publics. Découvrez dans cette page les compte-rendus méthodologiques des démarches, les outils (enseignements terrains, différentes signalétiques, etc), les témoignages des agents et des études pour aller plus loin.

Les contextes de mise en œuvre

En 2021 et 2022, quatre collectivités aux profils différents ont été accompagnées dans l’amélioration de leur façade, dans le cadre de l’appel à projets du Fonds MNT :

  • Flassans-sur-Issole (83)
  • Renac (35)
  • Saint-Amand-en-Puisaye (58)
  • Vichy (03).

Les accompagnements menés auprès de ces collectivités ont permis de dégager des enseignements communs sur les enjeux et les leviers d'amélioration de l'affichage en façade :

  • Comment rendre le bâtiment facile à reconnaître ?
  • Comment afficher clairement les informations utiles ?
  • Comment expliquer le rôle des agents et les services proposés ?
  • Comment donner envie de pousser la porte ?
Comment communiquer son offre de services en façade ?

Objet des accompagnements par le Fonds MNT

2021

Flassans-sur-Issole

Expliciter le rôle et le fonctionnement de la mairie depuis l’espace public pour améliorer la relation aux usagers.

2022

Renac

Outiller la commune pour mieux communiquer aux habitants et les inclure dans les décisions et la gouvernance du futur pôle culturel, dont la signalétique d’un nouveau lieu issu de cette programmation.

2022

Conseil départemental de l'Allier

Améliorer l’affichage des informations sur la façade de la Maison des solidarités départementale à Vichy, afin de faciliter l’orientation des usagers et changer la perception très négative d’une façade grillagée et peu engageante.

Les cinq enseignements principaux

Une façade avec des grilles provoque une impression carcérale.
Fonds MNT : département de l'Allier - la Maison des solidarités à Vichy

Les ressources

Pour mieux communiquer en façade de votre bâtiment, nous vous invitons à consulter ici différents moyens d'actions. Retrouvez également les cahiers techniques associés afin de bien comprendre comment les concevoir, fabriquer, et utiliser.

Vichy
Signalétique
Donner envie de pousser la porte
Une signalétique colorée et ludique pour adoucir la perception de la façade. Et des conseils techniques pour accrocher sur une grille.
Flassans-sur-Issole
Cartographie...
Faciliter l’identification des lieux publics
Une signalétique et une cartographie qui permet de labelliser les lieux publics. Et une mise en forme claire des informations pratiques.
Flassans-sur-Issole
Horaires...
Rendre visible le fonctionnement d’un service public
Des messages pédagogiques qui expliquent le rôle des agents et le traitement des demandes. Et une signalétique en vitrophanie.

Les retours d’expériences

Si le projet d’une des collectivités lauréates vous intéresse particulièrement, découvrez les retours d’expérience de ceux qui ont porté la démarche.

Elle améliore ses services et réinvente son accueil

La dynamisation du bourg est pensée avec les habitants

Impliquer les usagers pour créer la future médiathèque

Allez plus loin

Voici des ressources supplémentaires issues de la MNT, de l’Observatoire MNT, du Groupe VYV...

Former les agents d’accueil à la mise en place d’un guichet unique

Explorez les autres problématiques d'accueil

Le Fonds MNT vous propose d’explorer les projets menés sur les territoires accompagnés, du début de la démarche aux cahiers techniques, ainsi que les ressources produites dans ce cadre, que vous pouvez consulter et réutiliser sur votre territoire.

Accompagnement Fonds MNT

MNT PICTO 2023 main

Comment améliorer ses protocoles d'accueil ?

En créant des protocoles d'accueil adaptés au contexte et aux enjeux propres de chaque collectivité.

Accompagnement Fonds MNT

MNT PICTO 2023 poignee de main coeur

Comment apaiser les relations avec ses usagers

En articulant plusieurs natures de solutions, notamment en portant attention à l’aménagement et à l’hospitalité des lieux d’accueil du public.

Accompagnement Fonds MNT

MNT PICTO 2023 support casque

Comment améliorer son accueil téléphonique ?

En intégrant totalement dans la stratégie d'accueil de la collectivité un accueil téléphonique de proximité efficace, inclusif et personnalisé.

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