Accès aux soins dans les territoires : la MNT et Hocoia nouent un partenariat

Une réalité qui fragilise les territoires et leurs agents

Selon un rapport sénatorial, 10 millions de Français vivent dans une zone où l’offre de soins est insuffisante, dont 6 millions sans médecin traitant. Dans ces territoires, les collectivités se retrouvent en première ligne face aux attentes de leurs administrés. Le Baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, mené par la MNT et La Gazette des communes en 2024, confirme par ailleurs l’attente des agents eux-mêmes : près d’un sur deux estime que sa collectivité ne propose aucune action de prévention ou de bien-être.

Le Médicobus Hocoia : un cabinet médical connecté au service des collectivités

C’est pour répondre à ce double enjeu que la MNT et Hocoia ont annoncé en septembre 2025 leur partenariat. Grâce à cet accord, le Médicobus connecté, conçu par Hocoia, est désormais proposé aux collectivités dans le cadre de l’offre de services portée par la MNT. Véritable cabinet médical mobile, il permet :

  • des consultations de médecine générale et spécialisée,
  • des journées de prévention et de dépistage (cardiologie, santé des femmes, dépistage du cancer de la peau, dépistage du cancer du sein, troubles du sommeil, etc.),
  • un suivi coordonné associant la présence d’un soignant qualifié à proximité du patient et des professionnels de santé à distance garantissant un diagnostic de qualité grâce à un écosystème technologique complet de télésanté.

Les collectivités peuvent dès à présent recourir à ce dispositif pour renforcer leur action en matière d’accès aux soins et de prévention, tant pour leurs habitants que pour leurs agents.

Des ambitions partagées

Créée en 2022, Hocoia est née du constat d’un médecin généraliste, Benoît Bourre, face à l’aggravation des déserts médicaux. Fondateur et président de la start-up, il porte l’ambition de développer une offre de santé mobile et connectée, au plus près des citoyens et des agents. Comme il le résume lui-même, « nous voulons rendre l’accès aux soins possible partout et pour tous. Avec la MNT, nous apportons aux élus une solution simple, efficace et tournée vers l’avenir de leurs territoires ».
De son côté, la MNT, première mutuelle des agents des services publics locaux, accompagne depuis 60 ans les collectivités dans leurs politiques de protection sociale et de prévention. Ce partenariat s’inscrit dans cette logique : mettre à disposition des élus une solution pratique, adaptée et immédiatement mobilisable. Pour Laurent Adouard, directeur général de la MNT, « les collectivités ne doivent pas être laissées seules face à la désertification médicale. Avec Hocoia, nous leur donnons un outil concret et immédiatement opérationnel pour agir, au bénéfice de leurs habitants et de leurs agents ».

En conjuguant l’expérience de la MNT et l’innovation portée par Hocoia, ce partenariat marque donc une étape importante dans la construction d’un modèle de santé de proximité, fondé sur la prévention, la solidarité et l’égalité d’accès aux soins.

Copyright : Hocoia

Article publié le 16/09/2025