Organisé tous les ans depuis 2009 par La Gazette des communes en partenariat avec la MNT, le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales évalue, chaque année, la perception que les agents ont de leur mission de service public et de leur qualité de vie au travail (QVT), ainsi que leurs attentes en matière de rémunération et de protection sociale. Les résultats de cette enquête aident ensuite les collectivités à définir les actions prioritaires à mener. Du 29 août au 30 septembre 2022, un peu plus de 4 700 agents, toutes catégories confondues, ont ainsi répondu au questionnaire en ligne de la 13e édition de ce baromètre du bien-être au travail.
Un niveau de bien-être qui se dégrade
Selon les résultats de ce baromètre 2022, le niveau de bien-être des agents territoriaux continue, cette année, de se dégrader. Stress, fatigue, sommeil, état de santé général, équilibre vie professionnelle / vie personnelle… : le travail a malheureusement de réelles répercussions sur la santé des agents.
Priorité à la prévention des RPS et des TMS
Pour prévenir les risques liés à la santé des agents territoriaux, les actions de prévention que ces derniers jugent les plus prioritaires sont, comme l’année dernière, celles concernant les risques psychosociaux (RPS), classées en première position par 43 % des répondants, et les troubles musculo-squelettiques (TMS) (29 %), suivies de loin par celles concernant l’activité physique (13 %).
Des actions de prévention peu adaptées
Pourtant, comme l’année dernière, plus de la moitié des agents (54 %) déclare que leur collectivité ne propose aucune action de prévention ni de santé ! Et parmi ceux déclarant que leur collectivité propose de telles actions, la moitié seulement en a déjà suivies, comme en 2021 ! Ces actions sont, en effet, jugées peu adaptées à leurs besoins. Pour seulement 24 % d’entre eux, elles ont apporté une aide concrète pour un bien-être au travail.
Peu d’incitations à la pratique d’une activité physique ou sportive
Par ailleurs, alors que les deux tiers des agents (64 %) qui ont répondu à l’enquête passent encore 5 heures, voire plus, par jour en position assise (ils étaient 78 % en 2021), 72 % déclarent que leur collectivité n’a mis en place aucune mesure incitative à la pratique d’une activité physique ou sportive (69 % en 2021) ! Seulement 11 % d’entre eux déclarent que leur collectivité a mis en place les indemnités kilométriques vélo et 6 % un accès aux équipements municipaux, exactement comme l’année dernière.
Comme en 2021, ce que les collectivités publiques locales mettent en place pour améliorer le bien-être de leurs agents semble réellement insuffisant... De nombreuses actions de santé et de prévention des risques restent encore à mener et à cibler pour améliorer durablement le bien-être au travail des agents et répondre à leurs attentes.
A lire également :
La MNT, partenaire prévention des collectivités
Depuis de nombreuses années, la MNT accompagne les collectivités publiques locales dans la mise en place d’actions de prévention ou de bien-être au travail, comme le parcours d’activité physique adaptée (APA), le programme Objectif Satisf’Action ou encore le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT). La MNT défend, en effet, la pratique d’une activité physique régulière comme facteur de prévention et de protection de la santé, et aussi d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).
© GettyImages
Article publié le 22/11/2022