Au total, 4 777 agents, toutes catégories confondues, ont répondu, du 21 août au 17 septembre 2023, au questionnaire en ligne du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Organisée par la MNT et La Gazette des communes depuis 2009, cette enquête révèle chaque année la manière dont les agents territoriaux perçoivent leur mission de service public, leur qualité de vie et leurs conditions de travail (QVCT), leur bien-être, leur rémunération ou encore leur protection sociale. Les résultats de ce baromètre aident ainsi les collectivités à décider des actions prioritaires à mener.
Des agents globalement peu satisfaits
Cette année encore, les agents publics sont toujours peu satisfaits de leur protection sociale d’une manière générale, alors que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) sera mise en place entre 2025 et 2026. En effet, comme l’année dernière, 62 % des agents répondants se déclarent insatisfaits par le niveau d’informations reçues (financières, juridiques…) et 59 % par la part financière de leur collectivité. Par ailleurs, ils sont 57 % à être insatisfaits de la prévention des risques, et 47 % de la qualité de leur couverture sociale.
La garantie du maintien de salaire, première attente
Exactement comme en 2022, en matière de protection sociale, la garantie du maintien de salaire reste en tête des attentes les plus importantes (pour 62 % des agents), suivie de près par la participation financière de la collectivité à la complémentaire santé (58 %) et à la prévoyance (46 %). Comme les années précédentes, la question du pouvoir d’achat demeure donc centrale !
Une participation financière plus grande
Cette année encore, les agents souhaiteraient que leur collectivité participe davantage à leur complémentaire santé et à leur prévoyance : 62 % d’entre eux aimeraient ainsi que leur collectivité dépense 30 euros ou plus par mois pour participer à leur complémentaire santé (contre 59 % en 2022). Quant à la prévoyance, 47 % aimeraient que leur collectivité y contribue à hauteur de 30 euros ou plus par mois (contre 43 % en 2022).
La réforme de la PSC jugée prioritaire
Enfin, la réforme de la PSC est toujours perçue comme prioritaire par la grande majorité des agents publics (86 %, contre 84 % en 2022), dont 48 % qui la trouvent « tout à fait prioritaire » (contre 46 % en 2022).
Ces résultats 2023 du baromètre du bien-être au travail attestent que les collectivités locales ont encore des efforts à faire en matière de protection sociale, afin de mieux répondre aux attentes des agents territoriaux et d’améliorer ainsi leur niveau de bien-être.
© GettyImages
Article publié le 05/12/2023