Des bonnes postures aux activités sportives, Biarritz cultive la santé au travail

Une politique de prévention ambitieuse

  • Quels leviers avez-vous choisis pour structurer votre politique de prévention ?
  • À Biarritz, nous vivons dans un écrin de nature entre océan et montagne, et le bien-être ainsi que la santé physique et mentale nous paraissent indispensables. Aussi, une stratégie de prévention a été mise en place dans la collectivité, elle s'articule autour de quatre axes :

- préserver le maintien dans l'emploi : via l’analyse ergonomique de postes de travail, des séances d'échauffements ou d’étirements pour les services techniques, des quarts d'heure bien-être au bureau (étirements), des essais d'exosquelette et la méthode PAMAL (Prévention des accidents et maladies de l'appareil locomoteur) mise en place avec la MNT au sein du service Parcs et jardins ;

- lutter contre le stress au travail : via des séances de sophrologie, des formations secourisme et une action "gestion des conflits avec le public" ;

améliorer la qualité de vie au travail : via l’organisation avec la MNT, pour la deuxième année consécutive, d’une "Journée bien-être", ainsi que des séances de pratiques posturales (yoga, Pilates...) pendant la pause méridienne ;

- renforcer l'activité sportive : pour le maintien d’une bonne santé, via le choix de challenger et d’aider les agents à participer à des événements sportifs sur la commune, le lancement des Miarritzeko Jokoak (les jeux de Biarritz en basque) qui proposent chaque année, le temps d’une journée, des animations sportives et des activités adaptées à l’ensemble des agents, et la participation, sous les couleurs de la ville, de près de 50 agents au Marathon international de Biarritz.

  • Comment impliquez-vous les agents dans votre démarche de prévention ?
  • Les agents sont partie prenante dans toutes les animations proposées, que ce soit le yoga, la sophrologie ou les groupes de réflexion. Ils sont informés via l'intranet et s'inscrivent en fonction de leurs souhaits. Le conseiller prévention étant présent sur le terrain, il attache une attention particulière à prendre en compte les demandes des agents. Il est en de même pour les équipes du CCAS, confrontées quotidiennement à des tâches et des missions difficiles et éprouvantes sur le plan psychologique.

 Une formation à la prévention des TMS

  • Quelles raisons ont motivé l’organisation d’une formation spécifique à la prévention des TMS pour vos agents des espaces verts ?
  • La pénibilité de certains métiers, notamment lorsque les agents atteignent une certaine ancienneté, peut engendrer de l'absentéisme. Il devient alors indispensable de leur proposer un accompagnement pour prendre soin de leur corps, en enseignant, par exemple, des exercices d'échauffement, afin qu’ils se préservent dans les postures de port de charge.
  • Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?
  • Les premiers retours des agents sur cette formation sont très satisfaisants. Il y a une meilleure prise de conscience de leur part du fait que la santé se loge aussi dans les détails : une bonne posture et un bon geste peuvent permettre d'éviter des tendinites, des tensions dorsales, voire des accidents du travail.
  • Quel rôle ont joué la MNT et Kiné France Prévention à vos côtés ?
  • Nous avons un partenariat historique avec la MNT et une relation de confiance depuis des années. Nous nous appuyons beaucoup sur eux pour tous nos projets de prévention. Ils répondent présent et sont intéressés par nos actions. Nous nous adossons à leur savoir-faire pour enrichir nos analyses et soutenir notre technicité en matière de prévention. La MNT dispose par ailleurs d'un réseau élargi, d'un Observatoire, ainsi que de ressources documentaires et techniques. Leurs valeurs sont également les nôtres, notamment en ce qui concerne l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Quelles sont vos perspectives en matière de prévention et de santé ?
  • Notre démarche, engagée depuis deux ans, est appréciée tant par les agents que par les encadrants. Nous continuons donc sur cette dynamique avec une ambition intacte.

« La santé se loge aussi dans les détails : une bonne posture et un bon geste peuvent permettre d'éviter des tendinites, des tensions dorsales, voire des accidents du travail. »

Maider Arosteguy
À savoir

En savoir plus sur la formation à la prévention des troubles musculo-squelettiques pour les agents des espaces verts de Biarritz : Biarritz, une formation-action pour limiter les TMS.

Copyright : Delphine de Castelbajac/D. Pernaud/ville de Biarritz

Article publié le 20/08/2025

Les articles les plus populaires

Agent des Parcs et jardins de la ville de Biarritz

Biarritz : une formation-action pour limiter les TMS

À Biarritz, des agents des Parcs et jardins ont suivi une formation-action pour prévenir les TMS. Une démarche personnalisée qui porte déjà ses fruits.

PSMT 2023 organisation travail Gannat

Lauréat PSMT 2023 - Le CCAS de Gannat reprend en main sa prévention avec le concours des usagers

Le CCAS de la ville de Gannat (03) est lauréat des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023, dans la catégorie santé au travail et organisation du travail, pour...

Assurance emprunteur prêt immobilier

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Vous envisagez de contracter un prêt immobilier pour acquérir votre résidence principale ou investir dans du locatif et vous ne savez pas comment choisir votre assurance emprunt...