« La plupart de nos agents du service Parcs et jardins ont plus de 55 ans, l’âge moyen étant de 49 ans. Par ailleurs, de nombreux arrêts maladie sont liés aux risques physiques et aux TMS. Le taux d’absentéisme a ainsi atteint 16,3 % en 2024 (1), tandis que le temps de travail s’allonge, l’âge de départ à la retraite ayant été repoussé de deux ans en 2023 », explique Philippe Lissonde, responsable hygiène et sécurité au travail de la ville de Biarritz. De ces constats est née la volonté, pour la collectivité, de sensibiliser ces agents aux TMS afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de mieux préserver leur santé.
(1) Moyenne nationale : environ 9 %.
Une formation-action animée par Kiné France Prévention
La ville de Biarritz a alors fait appel à la MNT par l’intermédiaire de Bernard Duwez, président délégué MNT 64, très impliqué et possédant une connaissance fine des enjeux locaux. Avec le soutien du Directeur général des services, Stéphane Rochon, une formation-action de la méthode PAMAL (Prévention des accidents et maladies de l’appareil locomoteur) a été mise sur pied au premier semestre 2025 avec Kiné France Prévention (KFP), partenaire de la MNT, à raison d’une session de formation par mois pendant cinq mois. Au total, 10 agents volontaires du service Parcs et jardins ont été formés sur leur temps de travail. « Cette formation-action s’intégrait parfaitement à notre nouveau plan de prévention, élaboré début 2024 autour de quatre axes principaux : préserver le maintien dans l’emploi des salariés, lutter contre le stress, améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’activité sportive », précise Philippe Lissonde.
« Avec cette formation-action contre les TMS, nous voulions mettre une boîte à outils à la disposition des agents du service Parcs et Jardins qui leur permette, au quotidien, de réduire les risques physiques et la pénibilité de leur métier. »

Personnalisation et observations sur le terrain
« La particularité de cette formation-action, c’est la personnalisation de la prise en charge. Elle débute par un bilan individuel, puis alterne modules théoriques et pratiques en collectif », ajoute Éric Harispe, kinésithérapeute membre de l’association KFP qui a animé la formation. Les agents de la ville de Biarritz qui y ont participé ont particulièrement apprécié les observations faites sur le terrain des situations à risque et les échanges qui en ont suivi.

Un bel exemple d’appropriation
« Le bilan est positif. L’approche personnalisée de cette formation a beaucoup plu aux agents. Une belle dynamique de groupe a également été créée, impulsée par Pierre Olasagasti, leur responsable, qui a assisté, lui aussi, à la formation. Il n’y a eu aucun désistement en cours de route et personne n’a eu l’impression de perdre son temps ! », commente Philippe Lissonde. Objectif atteint : les agents formés se sont emparés de la démarche. Depuis début juin, chaque matin, avec leur responsable, ils animent à tour de rôle un réveil musculaire de 10 min et sensibilisent aussi les saisonniers qui travaillent avec eux aux TMS !
Forte de cette première expérience réussie, la ville de Biarritz ne compte pas en rester là. De nouvelles sessions sont d’ores et déjà envisagées, avec l’ambition d’étendre la démarche à d’autres services municipaux, comme la petite enfance. Car préserver la santé des agents, c’est aussi garantir un service public de qualité, durable et solidaire.
« C’était la première fois que je bénéficiais d’une telle formation. Depuis, avec les collègues, on réveille nos articulations chaque matin dans un bon état d'esprit. Les bienfaits sont déjà là : j’ai gagné en souplesse au niveau des chevilles et des poignets. Et maintenant, avant d’utiliser la débroussailleuse ou le taille-haie, je refais quelques exercices ciblés. »

« MNT et KFP, deux partenaires de confiance »
« Les équipes de la MNT sont très réactives et très professionnelles. Quand je leur demande quelque chose, je sais que je vais avoir une réponse rapidement et que ce sera la bonne réponse, témoigne Philippe Lissonde, responsable hygiène et sécurité au travail de la ville de Biarritz. En tant que seul préventeur, je rencontrais des difficultés à mettre en place la formation PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique). Je savais qu’à Saint-Jean-de-Luz, la collectivité avait été accompagnés par la MNT et son partenaire Kiné France Prévention (KFP) avec la méthode PAMAL (Prévention des accidents et maladies de l’appareil locomoteur), ça m’avait interpelé. Éric Harispe, le kinésithérapeute de KFP qui a animé la formation-action auprès de nos agents du service Parcs et jardins, a su fédérer et trouver les bons mots pour les impliquer, son approche a été la bonne ! »
Lisez aussi l'interview de Maider Arosteguy, maire de Biarritz : Des bonnes postures aux activités sportives, Biarritz cultive la santé au travail.
Copyright : ville de Biarritz, DR.
Article publié le 20/08/2025
Les articles les plus populaires

