Connaissez-vous les bons gestes à adopter face à un accident ou un malaise ?

Je suis témoin d’un accident, je me précipite pour aider les victimes

Faux !

On commence par s’assurer qu’il n’existe aucun danger avant de s’approcher de la victime. Il faut ensuite vérifier si la personne est consciente puis contrôler sa respiration et alerter les secours.

Lorsqu’une personne est inconsciente, je vérifie sa respiration

Vrai !

On vérifie toujours la respiration d’une victime qui ne réagit pas. Si c’est le cas, il faut la mettre dans une position stable sur le côté avec la bouche ouverte (position latérale de sécurité).

Lorsqu’une personne ne respire pas, il n'y a rien à faire

Faux !

Il faut faire un massage cardiaque mais avant, on demande à quelqu’un de nous aider, en alertant les secours et en allant chercher un défibrillateur. On place ensuite ses mains, l’une sur l’autre, au milieu du thorax, en entrecroisant ses doigts. Bras tendus, on appuie avec le talon de sa main à un rythme de deux fois par seconde environ et cinq à six cm de profondeur, sans s’arrêter jusqu’à l’arrivée des secours.

Les numéros d’urgence à appeler sont le 15 et le 18

Vrai !

On appelle le 18 (les pompiers) en cas d’urgence, pour un accident ou un incendie par exemple. On compose le 15 (SAMU) pour tout problème urgent de santé. Ils auront besoin d’informations sur la nature du problème, le nombre de victimes, l’adresse exacte et les dangers éventuels pour envoyer les secours adaptés. On peut aussi appeler le 112, numéro unique d'urgence accessible gratuitement partout dans l'Union européenne. Il peut être composé pour un accident de la route, un départ de feu, un malaise ou une blessure grave.

À savoir

Entrainez-vous grâce à Everyday Heroes, une plateforme développée par Lifeaz

Lifeaz est une startup française qui développe une nouvelle génération de défibrillateurs connectés 100% made in France. La société propose également aux adhérents de la MNT d’apprendre ou de réviser gratuitement les gestes qui sauvent de façon ludique, conviviale et continue grâce à Everyday Heroes. Cette plateforme digitale, complémentaire aux formations physiques, est développée avec et validée par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Elle permet d’apprendre progressivement à réagir face à toutes les situations d’urgences à travers des jeux courts et efficaces qui peuvent être pratiqués en deux minutes seulement.

Pour jouer : Inscrivez-vous sur www.everydayheroes.fr ou téléchargez l’application Everyday Heroes sur l’App Store ou le Play Store.

Consultez notre dossier Premiers secours.

Dernière mise à jour en décembre 2022

Article publié le 17/06/2019

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Les allergies au pollens

Les allergies aux pollens

De la fin de l’hiver jusqu’à l’été, de nombreuses variétés de plantes peuvent être à l’origine d’une allergie respiratoire. Il existe des solutions pour réduire les symptômes.

Eté - se protéger du soleil

Se protéger du soleil

Le plaisir d’être en plein air et de profiter toute l’année du soleil à la plage, à la montagne ou à la campagne, ne doit pas nous faire oublier ses dangers et les précautions à...

La première application mobile dédiée à l’orthodontie lancée par le groupe VYV

Mon Coach Ortho est la première application mobile qui accompagne l’enfant, ses parents et les professionnels tout au long du traitement, contribuant à sa réussite.