Changement climatique : les métiers territoriaux en première ligne

Une double exigence : réduire son impact et protéger ses agents

Par leur responsabilité sociétale, les collectivités territoriales intègrent des normes environnementales visant à atténuer l’impact de leurs activités. En tant qu’employeurs, elles doivent également adapter l’organisation du travail aux conditions dans lesquelles exercent les agents. Les élus locaux opèrent des choix majeurs d’adaptation de leur territoire et de mise en œuvre de la transition écologique, ce qui entraîne des évolutions dans les activités des agents.

Sur le terrain, les pratiques professionnelles évoluent sous l’effet de ces normes et des exigences liées au climat. Au niveau local, les actions d’atténuation (normes et politiques environnementales) s’imbriquent avec les besoins d’adaptation liés aux effets déjà visibles du changement climatique. Une trentaine de retours d’expérience issus de collectivités de toutes tailles illustrent ces actions.

Comprendre les transformations des métiers territoriaux

Fondée sur près de 50 entretiens auprès d’une douzaine de directions opérationnelles, RH, d’experts, d’un atelier aux ETS, l’étude de l'Observatoire MNT Changement climatique : quels impacts sur les métiers territoriaux, le management et les organisations ? propose une grille de lecture structurante, articulée autour de deux axes complémentaires :

- L’évolution des missions : les effets “endogènes” aux collectivités

Les politiques publiques locales intègrent de plus en plus les enjeux environnementaux. Cela modifie le cœur de métier de nombreux agents et conduit à distinguer trois familles :

  • les métiers verts, directement dédiés à la transition écologique,
  • les métiers verdissants, dont les pratiques évoluent sous l’effet des normes,
  • les métiers à verdir, moins exposés aujourd’hui mais amenés à intégrer progressivement les enjeux climatiques.

- L’impact sur les activités et les conditions de travail : les effets “exogènes” aux collectivités

Les agents doivent composer avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents. L’exposition varie selon les missions, les territoires et la capacité d’adaptation des services. Ces évolutions touchent des secteurs très divers : voirie, espaces verts, réseaux, social, petite enfance, prévention des risques… Elles peuvent aussi générer des risques professionnels, y compris psychosociaux, qui touchent tous les métiers.

Ces deux dynamiques montrent que l’ensemble des métiers territoriaux est concerné, quel que soit le niveau d’exposition aux aléas ou la nature des missions.

Accompagner les transformations

Face à ces transformations, les encadrants territoriaux adaptent les activités et conditions de travail à leur échelon de responsabilités. Ils accompagnent les agents et diffusent une culture du risque, de l’adaptation et de la transversalité, et sont invités à une refonte en profondeur de l’organisation. Cette 33e étude souligne également le rôle déterminant des élus locaux : leurs arbitrages influencent la manière dont les collectivités intègrent ces enjeux dans leurs organisations et leurs politiques publiques. Une montée en expertise, appuyée par la formation et un conseil adapté, est indispensable pour aider les élus à mieux percevoir l’impact sur les agents et à accompagner les transformations collectives.

Les enjeux RH sont majeurs : intégrer la prévention de ces risques et contraintes professionnelles dans le pilotage des emplois, adapter l’organisation et les conditions de travail, développer les compétences. L’étude propose des pistes, véritables opportunités, pour traduire les enjeux climatiques en leviers d’attractivité des métiers, de dynamique des carrières et d’appropriation collective de la transition.

Une dynamique collective à construire

La réussite de cette transition repose sur la mobilisation de l’ensemble des agents et sur la capacité à embarquer le collectif de travail autour d’une vision commune du service public durable. L’Observatoire MNT appelle à ancrer une nouvelle culture du risque, de la prévention et de la durabilité, et d’en faire une démarche collective, garante de la continuité du service public et du sens donné au travail des agents territoriaux.

Quatre leviers pour accompagner la transformation climatique

L’étude identifie plus de 40 recommandations selon quatre axes opérationnels et immédiatement mobilisables :

  • renforcer l’anticipation et la gestion des risques climatiques, en intégrant les aléas dans toutes les stratégies territoriales ;
  • former et outiller les encadrants, pour leur permettre d’accompagner les équipes dans un contexte incertain ;
  • promouvoir des pratiques éco-responsables, adaptées aux réalités et contraintes locales ;
  • renforcer la cohésion interne et la participation citoyenne, indispensable à l’acceptabilité des transformations.

« Le défi climatique ne doit laisser personne sur le quai : il nous oblige à tous embarquer, dès maintenant. »

Laurent Besozzi,, président de l’Observatoire MNT, vice-président de la MNT.
Portrait Laurent Besozzi
Les Cahiers et les synthèses des études sont mis à votre disposition gratuitement. Cliquez ici pour les commander.
À savoir

Les études de l'Observatoire MNT

Présidé par Laurent Besozzi, l’Observatoire MNT vise avec ses études à appréhender les enjeux managériaux et RH actuels des responsables territoriaux. Ses travaux s’articulent autour de quatre collections interrogeant l’ensemble des évolutions du monde territorial et leurs implications en matière de santé au travail : perspectives territoriales, métiers territoriaux et santé au travail, guide managérial et absences au travail.

Découvrez toutes les études de l'Observatoire MNT.

Lisez tous nos articles sur les études de l'Observatoire MNT dans la rubrique : Observatoire MNT.

Copyright : The Links, MNT.

Article publié le 25/11/2025