Dépenses de santé : des aides toujours possibles

Toutes les caisses primaires d’Assurance maladie disposent d’un fonds d’intervention sociale qui distribue des aides financières à leurs assurés. Ces aides exceptionnelles sont attribuées par une commission sociale qui se réunit régulièrement. Elle évalue individuellement chaque dossier de demande d’aide. N’oubliez pas de joindre un devis de l’intervention et les justificatifs de vos ressources. Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez téléphoner à votre CPAM ou lui adresser un courrier, afin de prendre rendez-vous.

> Ameli - Adresses et contacts

Des aides spécifiques pour les retraités

Le Fonds d’Action sociale de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) aide les agents territoriaux retraités à prendre en charge une partie de leurs frais de santé. Il peut s’agir de la cotisation de la mutuelle ou du reste à charge de frais médicaux.

Une aide de votre mutuelle

En complément des aides de la CPAM et de la CNRACL, les mutuelles disposent très souvent d’un fonds d’aide exceptionnelle. Cette aide est une contribution financière à vos dépenses exceptionnelles de santé, qui ne sont pas totalement prises en charge par la Sécurité sociale et par la mutuelle.

À savoir

Vous êtes adhérent MNT ?

Sachez que la MNT dispose d’un fonds d’aide exceptionnelle. Vous pouvez l’obtenir après avoir réalisé les soins sur présentation du devis. Dans ce cas, l’aide sera versée sur votre compte à réception de la facture ou directement à votre professionnel de santé si vous en faites la demande.

Renseignez-vous

Pour en savoir plus sur les prêts santé, rendez-vous sur MNT - Action sociale ou contactez le 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Pour en savoir plus sur les aides financières existantes, consultez aussi

Crédit photo : iStock

Article mis à jour en septembre 2022

Article publié le 30/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Prévenir les troubles musculo-squelettiques par l’activité physique

Prévenir les troubles musculo-squelettiques par l’activité physique

Si, sur le plan collectif, la prévention des TMS passe par l’aménagement du poste de travail et la formation aux bonnes pratiques, elle relève aussi de la responsabilité individ...