Tous les médecins le disent : le sport préserve notre capital santé physique et mentale et ce, à tout âge. Bouger régulièrement diminue l’apparition des maladies chroniques, prévient des accidents cardio-vasculaires, maintient le moral en hausse… entre autres ! D’ailleurs, pour leurs bienfaits sur le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre et le cardio, la natation et la marche sont les activités les plus prescrites, dans le cadre de la loi du sport sur ordonnance, pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension, de cancer…
Un mode de vie plus qu’un sport
Tout ce qui met en mouvement et lutte contre la sédentarité est excellent pour la santé. Marcher, monter les escaliers, jardiner, se lever toutes les 30 minutes pour faire quelques pas, s’étirer, danser… Plus on s’inscrit dans cette dynamique jeune, plus on entre dans un mode de vie actif qui préservera son capital santé lors de ses vieux jours. Ainsi, même ceux qui n’aiment pas le sport peuvent exercer une activité physique.
Retrouvez tous les bienfaits du sport en lisant cet article Faites du sport, la clé pour rester en bonne santé
Trois conseils pour faire du sport et s’y tenir
Si vous décidez de commencer une activité régulière, mettez toutes les chances de votre côté !
- Conseil n° 1 : la motivation et le plaisir sont essentiels. Choisissez une activité qui vous plaît à exercer dans une structure encadrée. Vous pourrez être suivi et encouragé par un professionnel : clubs, associations, structures publiques… Ces dernières sont moins onéreuses et il en existe dans toutes les communes.
- Conseil n° 2 : dans la mesure du possible, faites du sport en groupe. Le lien social est un facteur déterminant pour réactiver l’envie !
- Conseil n° 3 : fixez-vous des objectifs atteignables. Il faut s’écouter, respecter son propre rythme et son souffle.
Retrouvez plus de conseils sur Le sport, comment s'y mettre... et s'y tenir !
Avec la MNT, le sport c’est de la « Satisf’action »
Objectif Satisf’action encourage les agents territoriaux et leurs encadrants à pratiquer et augmenter leur activité physique et sportive. Se déroulant sur six semaines, ce programme leur propose d’évaluer leurs besoins individuellement avant de leur préconiser des solutions simples et accessibles sur mesure : prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, aller au travail à pied ou à vélo lorsque cela est possible, jardiner…
FFEPGV, le sport partout, et pour tous
Avec ses 6 000 clubs et 7 500 animateurs diplômés dans toute la France, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) œuvre pour contribuer à une bonne santé par le sport et ce, de l’âge de 9 mois (avec les activités parents-bébés) à 90 ans ! Son réseau territorial lui permet de constituer une offre variée dans des zones habitées mais aussi les plus reculées. Femmes, hommes, enfants, seniors peuvent bénéficier d’activités telles que la gymnastique d’entretien, les sports collectifs, la danse…
La FFEPGV travaille aussi pour l’autonomie des personnes âgées en Ehpad via des ateliers de prévention des chutes ou de gymnastique mémoire par exemple. Elle intervient auprès des personnes atteintes de certaines pathologies, comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, etc. La FFEPGV, avec la MNT, organise des actions de sensibilisation sur les bienfaits du sport pour la santé.
Retrouvez plus d'informations sur le site Sport santé
Article publié le 26/03/2018