Égalité femmes-hommes : un vecteur de QVCT au bénéfice de toutes et tous

Les intervenants experts, Remy Berthier, Laurent Besozzi et Marie-Claude Sivagnanam ont partagé leur regard et leur analyse ainsi que des retours d’expérience, soulignant le lien entre l'égalité femmes-hommes et la QVCT. Cette webconférence s’est appuyée sur la 31e étude de l’Observatoire de la MNT "S'engager pour l'égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous".

L’étude de l’Observatoire MNT comme guide managérial

L'impact positif des politiques d'égalité sur la QVCT est mis en lumière par la dernière étude de l’Observatoire MNT, réalisée par Sarah Daunay, Jean-Thomas Eldin-Rouanet et Valérie Strock-Huttepain, élèves administrateurs, en partenariat avec l’INET-CNFPT et l'AATF. Cette étude fournit aux équipes des recommandations, ainsi que les bonnes pratiques inspirantes de collectivités (lire l'encadré "A savoir") « pour mettre en place une véritable égalité professionnelle ou tendre vers cette égalité », explique Laurent Besozzi, vice-président de la MNT et président de l’Observatoire MNT. Et de préciser que cette étude « fait écho à la fois aux problématiques managériales et aux problématiques de prévention et de santé qui sont celles de la MNT ». Elle soulève notamment l'impact du genre sur la santé et sur la QVCT.

Un portage politique et administratif de l’égalité femmes-hommes

« L’égalité n’est pas un sujet uniquement de politique RH. Il faut un portage politique », souligne Marie-Claude Sivagnanam, DGS de Cergy-Pontoise (95), vice-présidente du SNDGCT et vice-présidente de Dirigeantes & Territoires. Vision partagée par Laurent Besozzi : « Il est temps de s’intéresser effectivement à l’égalité femmes-hommes sur toute la structure, et pour ce faire, il faut un portage politique au meilleur niveau et un portage qui embarque la totalité de la structure ».
Cergy-Pontoise a ainsi intégré l’égalité femmes-hommes dans son projet de territoire. Un temps de formation collective a été organisé, ainsi qu’un temps de propositions par les agents. Cela a conduit à la mise en œuvre de mesures concrètes comme une autorisation spéciale d’absence pour les femmes et pour les hommes en cas d’interruption volontaire de grossesse, considéré comme un deuil.

Sujet stratégique et transversal, rôle clé des dirigeants

Remy Berthier, co-président de l'AATF et DGA du département du Val-d’Oise (95), a insisté sur l’importance que les directions générales s’emparent de l’égalité femmes-hommes : « C’est un sujet profondément stratégique, qui réinterroge la manière d’être au travail et même la manière dont nous souhaitons travailler ensemble ». Cela dépasse la simple approche arithmétique, même s’il faut continuer de mesurer et vérifier. Selon lui, ce sujet de l’égalité « doit être complètement transversal ». Les intervenants ont rappelé que l’égalité n’est pas un sujet exclusivement féminin et concerne aussi les hommes, alors qu’aujourd’hui les actions organisées sur cette thématique attirent encore un public extrêmement féminin, à l’image de cette webconférence (88 % des répondants étaient des femmes).

Evolution systémique, changement de posture

L'AATF a innové avec une coprésidence femme-homme, permettant d’enrichir les approches et les prises de décision. Une coprésidence qui est difficilement transposable dans une collectivité. « Je crois moins en l’efficacité de doublonner les postes hiérarchiques qu’à s’obliger à avoir des instances collégiales par niveau de responsabilité, croisant les regards », explique Remy Berthier. Et de préciser qu’un encadrement féminin d’équipes en grande partie masculines et inversement permet « de partager des visions qui ne sont pas forcément les mêmes » et « d’être attentif à l’autre ».
Marie-Claude Sivagnanam constate par ailleurs que « toutes et tous avons des biais (une approche genrée des métiers par exemple) et qu’il faut apprendre à ne pas rentrer dans ces biais. C’est un travail que nous avons tous à faire, un travail à mener aussi au niveau de la DRH ». Les intervenants n’ont pas manqué non plus de pointer le zéro tolérance vis-à-vis de réflexions sexistes, même sous couvert d’humour.

Égalité femmes-hommes et QVCT, pour transformer les organisations

Un sondage effectué lors de la webconférence a montré que pour 65 % des répondants, l'égalité femmes-hommes n'est pas perçue comme un véritable levier de transformation dans les organisations publiques locales. « Nous sommes à un tiers du chemin mais je suis optimiste et je suis convaincu que nous aurions été loin des 35 % si nous avions réalisé ce même sondage il y a 5 ans », analyse Remy Berthier. Du chemin reste encore à faire, et notamment « un travail de veille et de partage d’informations, ainsi que de connaissance des actions à mener », selon Marie-Claude Sivagnanam, signalant d’ailleurs la création l’an passé d’un réseau Égalité au sein du SNDGCT.

A l’image du résultat de ce sondage, « une grande majorité de collectivités ne pensent pas aujourd’hui à la question de l’égalité femmes-hommes comme pouvant embarquer une modification globale de la structure, confie Laurent Besozzi. Les collectivités, et même les plus avancées sur l’égalité femmes-hommes, ne font pas le lien avec la QVCT, ce qui nous a beaucoup surpris, les élèves administrateurs et le conseil scientifique de l’Observatoire MNT, dans le cadre de l’étude ».

À savoir

Partage d’expériences : l’innovation locale en matière d’égalité

Certaines collectivités se sont emparées du sujet, comme le détaille l’étude de l’Observatoire MNT. Villeurbanne (69) et Saint-Ouen (93) ont, par exemple, une délégation spécifique, tandis que le département de la Gironde et la ville de Bordeaux (33) ont mis en place des budgets propres.

En matière d’innovation managériale et d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la QVCT, citons notamment une formation aux biais de genre des agents recruteurs à la région Île-de-France ou des nouveaux managers à Dijon (21), des cellules internes d’écoute et de signalement au centre de gestion du Nord (59) pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ou encore des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour règles incapacitantes à Saint-Ouen et un congé paternité de 10 semaines à Lyon (69).

© GettyImages

Article publié le 08/10/2024

Les articles les plus populaires

Salons et congrès : venez retrouver la MNT

La MNT est présente sur plusieurs salons et congrès en 2025. Venez rencontrer sur son stand les conseillers de la première mutuelle des agents des services publics locaux en san...

Egalité femmes-hommes : un axe d'amélioration de la qualité de vie au travail pour toutes et tous

La 31e étude de l’Observatoire MNT passe au crible les discriminations basées sur le genre des agents. Elle montre aussi que s’engager pour l’égalité professionnelle femmes-homm...

Egalité femmes-hommes : un vecteur de bien-être au travail

A travers de nombreux exemples, la 31e étude de l’Observatoire MNT, « S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous », montre que les collectivités et ...