« Le jury a beaucoup apprécié les échanges avec les différents candidats. Les débats ont été importants pour finalement choisir les projets des villes de Flassans-sur-Issole et de Paris. On ne peut ainsi que constater la qualité des quatre dossiers ainsi que la pertinence de la mission que s’est donnée le Fonds MNT d’accompagner les agents dans l’évolution de leurs métiers. »
Fonds MNT : délibération du jury en février dernier
Un premier appel à projets était ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Décideurs et agents territoriaux ont pu alors déposer leurs initiatives directement en ligne sur fonds.mnt.fr. Le 24 février dernier, le jury s’est réuni pour la première fois afin de sélectionner les deux premiers projets lauréats qui bénéficieront du soutien du Fonds MNT. Le jury était composé de dix membres représentant toutes les parties prenantes impliquées : président du Fonds MNT, administrateurs de la mutuelle, bien sûr, mais aussi représentants du SNDGCT, de l’AMF et personnalités extérieures spécialisées dans les questions d’innovation publique.
Les deux premiers lauréats : Flassans-sur-Issole et Paris
Deux projets ont remporté l’adhésion du jury pour leur dimension innovante et leur impact positif : celui de la commune de Flassans-sur-Issole, dans le Var, et celui de la ville de Paris :
- Commune de 3 500 habitants, Flassans-sur-Issole souhaite réorganiser et transformer l’accueil de ses usagers afin de gagner en confidentialité, en confort et en confiance, et encourager un mode de travail plus collaboratif entre les agents. Ce qui a retenu l’attention du jury, c’est la façon dont une petite commune qui n’a pas forcément l’ingénierie, ni les ressources internes pour faire face aux enjeux de transition numérique, écologique et sociale, est malgré tout capable d’innover et de repenser sa relation avec les usagers ;
- La ville de Paris et plus particulièrement la direction de l’Action sociale, de l’enfance et de la santé souhaite, elle, réaménager l’accueil des jeunes mineurs, parfois impatients et violents verbalement. Les locaux sont peu éclairés, peu accueillants et oppressants… Elle aimerait créer un espace d’attente plus apaisant, calme et rassurant, ainsi que de nouveaux box d’entretien. Le plus de ce projet ? La mise en place d’un groupe de travail dédié pluridisciplinaire avec les jeunes concernés, l’agent d’accueil, le responsable de service, les agents, les éducateurs, le responsable sécurité, les psychologues, l’ergonome, ainsi que les services du patrimoine en charge des travaux de la ville.
Bravo aux deux équipes pour leurs initiatives innovantes !
En savoir plus sur le Fonds MNT.
© Antoine Repessé
Mis à jour en septembre 2021
Article publié le 05/03/2021