Fonction publique territoriale : télétravailler dans de bonnes conditions

Pourquoi est-ce important d'accompagner les agents dans ce nouveau mode de travail ?

Nicolas Bihan : Les agents se trouvent dans un environnement qui n’est plus celui du bureau et peuvent être exposés à un certain nombre de risques d’ordre physique mais aussi psychologique et psychosocial, pouvant impacter leur motivation et leur productivité. Il y a un enjeu de fonctionnement, de service rendu à l’usager, mais surtout un véritable enjeu de santé au travail.

Il faut également intégrer les impacts psychologiques liés à la perméabilité de la frontière entre sphère professionnelle et sphère personnelle, mais aussi tenir compte du risque lié à l’isolement de l’agent du collectif de travail."

Nicolas Bihan, référent prévention et ergonomie au centre de gestion du Finistère (29).

Quels sont ces risques ?

N. B. : Sur le plan physique, le fait de moins se déplacer et d’être dans un environnement sur lequel ils n’ont pas de prise (pas de lieu isolé, siège non adapté, table trop haute ou trop basse, etc.) peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. Il faut également intégrer les impacts psychologiques liés à la perméabilité de la frontière entre sphère professionnelle et sphère personnelle, mais aussi tenir compte du risque lié à l’isolement de l’agent du collectif de travail.

Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?

N. B. : Dans cette période de crise sanitaire, où le télétravail n’est pas toujours réglementé, il est extrêmement important de faire de la prévention, de réaliser une sensibilisation via des guides avec la diffusion de bonnes pratiques, des formations avec des ergonomes/préventeurs, et d’accompagner les encadrants de proximité. Pour les agents, s’obliger à faire des pauses, bouger et marcher, prioriser leurs activités en phase avec leur supérieur et être à l’écoute des signaux (douleurs...) sont prioritaires. Les employeurs doivent aussi s’astreindre à un bilan sur le ressenti des agents dans ce contexte de télétravail pour voir ce qui est nécessaire de faire évoluer.

À savoir

Cadre réglementaire

La mise en oeuvre du télétravail est encadrée par un décret de 2016, complété par un récent décret de mai 2020 apportant de nouvelles dispositions pour son développement, telles que plus de flexibilité sur le volume de jours. Faciliter le travail des agents au bureau comme au télétravail s’inscrit également dans le cadre de la charte de continuité des services publics parue le 19 novembre 2020.

Article publié le 08/03/2021

Les articles les plus populaires

Partenariat Collecticity MNT : bénéficiez de nouveaux leviers de financement

Vous avez besoin de financer vos projets d’investissements, essentiels pour le développement de votre territoire et son attractivité ? La MNT vous accompagne et s’associe à Coll...

onCOGITE, des ateliers qui reconnectent les neurones !

L’idée géniale de l’association Oncogite dont la MNT est partenaire ? Aider les patients suivis ou ayant été suivis pour un cancer à restaurer leurs capacités cognitives grâce à...

L’essentiel à savoir sur l’anosmie

L’anosmie ou perte d’odorat occupe le devant de la scène médiatique depuis qu’elle est devenue un des principaux symptômes de la COVID-19. Bien que bénigne, cette pathologie peu...