Lille : 350 agents formés aux premiers secours en santé mentale

Fin 2022, Pivoine Camus, cheffe de mission stratégique au centre médico-social de la métropole européenne de Lille, se forme elle-même aux premiers secours en santé mentale (PSSM) via le CNFPT. Convaincue par l'approche, elle suit en 2023 une formation complémentaire de cinq jours pour devenir formatrice accréditée. « Cela correspondait vraiment à nos besoins. Former quelqu'un en interne nous permettait d’aller plus vite », explique-t-elle. Dès juin 2023, elle anime ses premières sessions de formation !

Une montée en puissance rapide

Le dispositif séduit immédiatement. « On ne s'y attendait pas, confie Pivoine Camus. Dès l'ouverture des inscriptions en juillet, les places ont été prises d'assaut. » Aujourd'hui, près de 350 agents ont été formés. Les sessions se déroulent sur deux jours espacés d’une semaine, avec des groupes de 16 personnes maximum. Environ dix sessions sont organisées par an… et elles affichent toutes complet ! Pour toucher l'ensemble des services de la métropole, Pivoine Camus se déplace également sur sites, dans les unités territoriales.

« Plus on repère tôt les signes de souffrance psychique, plus on évite que les situations ne se dégradent. »

Pivoine Camus, cheffe de mission stratégique au centre médico-social à la métropole européenne de Lille et formatrice aux PSSM.
Pivoine Camus, métropole européenne de Lille

Une démarche volontaire

Une des clés du succès ? Le volontariat. « C'est une formation très personnelle, qui peut réveiller des choses sensibles. On parle de suicide, de troubles anxieux… L'imposer serait compliqué », précise la formatrice. Cette liberté de choix attire des profils variés : managers, agents administratifs et personnels techniques. Caroline Henrard-Delmarle, urbaniste conseil formée en juin 2024, témoigne : « Avant, j’associais la santé mentale aux situations extrêmes. La formation m’a appris que le mal-être peut être plus discret. Aujourd’hui, je me sens plus légitime pour écouter, alerter et accompagner ».

Repérer les signes de souffrance

Que font concrètement ces secouristes ? Ils apprennent à repérer les signes de souffrance psychique, à approcher les personnes avec bienveillance et à les orienter vers les dispositifs d'aide : médecin du travail, psychologue, ligne d'écoute... « On identifie, on approche, on oriente. C'est vraiment ça la philosophie des PSSM », résume Pivoine Camus. Pour Caroline Henrard-Delmarle, l'impact a été immédiat : « Très rapidement après la formation, j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris pour accompagner des collègues en difficulté ».

« La formation m'a donné une légitimité. Les collègues savent qu’ils peuvent venir me voir en cas de problème et que ce qu'ils me disent restera confidentiel. »

Caroline Henrard-Delmarle, urbaniste conseil à la métropole européenne de Lille formée aux PSSM.

Des perspectives d'avenir

Afin de soutenir cette dynamique, un canal Teams dédié permet aux secouristes d’échanger et de partager des ressources. En octobre 2025, une centaine d'entre eux se sont réunis lors d'un séminaire pour créer des liens, réviser la méthode AERER (Approcher, Ecouter, Réconforter, Encourager et Renseigner) et découvrir en avant-première la ligne d'écoute psychologique lancée le jour-même au sein de la collectivité. Si la métropole européenne de Lille ne mesure pas encore précisément l'impact de ce réseau PSSM sur la santé des agents, le retour des participants est unanime : maintenant, ils savent comment agir sans être maladroits, avec la bonne posture et les bons mots. En 2026, la collectivité souhaite poursuivre le déploiement de la formation sur ses sites extérieurs et envisage de reconduire le séminaire. Une prévention de proximité appelée à durer !

À savoir

La métropole européenne de Lille en chiffres

  • 95 communes.
  • Près de 3 000 agents.
  • 350 agents formés aux premiers secours en santé mentale (PSSM), soit plus de 10 % des effectifs.
  • 1 formatrice interne accréditée.
  • 10 sessions de formation aux PSSM organisées par an.

Santé mentale : la MNT vous accompagne

La MNT agit concrètement pour la santé mentale des territoriaux. Avec des solutions de prévention, de soins et de suivi, la mutuelle propose un accompagnement complet, concret et rapidement accessible aux collectivités locales et à leurs agents. Car mieux protéger les territoriaux et les soutenir, c'est leur permettre de mieux exercer leur mission de service public.

Découvrez l'accompagnement de la MNT.

Copyright : MEL, Maxime Sabisik. Légende photo : session de formation aux PSSM le 30 janvier 2026.

Article publié le 02/02/2026