Prix santé et mieux-vivre au travail : les nominés 2025

Catégorie Centre de gestion : les nominés

Cette catégorie récompense toute initiative en matière de santé au travail d’un centre de gestion (CDG), dans l’accompagnement de collectivités affiliées ou dans la mise en place de démarches de santé au travail destinées à son propre personnel.

  • Centre de gestion des Hautes-Alpes : avec sa stratégie pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) chez les secrétaires générales de mairie rurale (SGM), ce CDG a mis en place un projet qui a permis de baisser les arrêts liés au stress, de former les SGM aux RPS et d’appliquer le modèle à toute la région.
  • Centre de gestion de la Lozère : les résultats de son application web pour le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ont été significatifs : prévention en temps réel et efficacité renforcée. L’application réfléchie de l’outil a permis de gagner du temps, de fluidifier les échanges, de diminuer la charge mentale et d’alléger le travail administratif.
  • Centre de gestion des Deux-Sèvres : ses « ateliers prévention & communication », qui ont reçu le « Prix de la prévention 2024 », ont réuni un grand nombre d’agents et permis une duplication efficace du modèle.
  • Centre de gestion du Puy-de-Dôme : ses « Olympiades de la prévention & sport-santé au travail » ont réuni plus de 130 agents et 30 partenaires. Cette initiative a amélioré la cohésion d’équipe, tout en développant la culture de la prévention, la compréhension des risques liés à la sédentarité et au stress, et l’élargissement de l’offre QVT.
  • Centre de gestion du Finistère : la mise en place de sa « convention d’accompagnement en prévention (CAP) », formule reproductible, a renforcé la culture de la prévention, permis la mise jour du DUERP dans les collectivités, ainsi que l’obtention de la subvention du Fonds national de prévention (FNP).

Démarche participative et pratiques innovantes : les nominés

Cette catégorie récompense toute initiative d’une collectivité ou d’un service public local qui a fait de l’organisation du travail un levier puissant pour réduire les risques professionnels et améliorer le bien-être au travail des agents. Elle inclut également les enjeux d’intégration dans le collectif de travail des agents les plus fragiles, lors de leur retour ou maintien en emploi, ou en situation de handicap.

  • Ville d’Epernay : grâce à sa démarche qualité de vie au travail (QVT), structurée et différenciée par métier, cette ville a amélioré le climat de travail, engendré une meilleure reconnaissance des métiers et une véritable adhésion de l’équipe. Le tout dans une démarche efficace, reconnue et reproductible qui lui permettra d’appliquer la même procédure dans deux directions supplémentaires en 2026.
  • Conseil départemental du Morbihan : grâce à sa politique de prévention des risques et QVCT, avec la participation active des agents, ce conseil départemental a enregistré de beaux résultats, notamment une baisse de 53 % des risques de « priorité 1 », mais également une meilleure appropriation des outils et dynamique de prévention durable.
  • Conseil départemental de Loir-et-Cher : sa politique de prévention de l’usure professionnelle et du maintien en emploi a porté ses fruits. Le dispositif réplicable mis en place a offert des outils de gestion préventive des carrières en tension qui ont véritablement valorisé les RH de manière innovante grâce à une approche humaine, ludique et structurée.
  • Conseil départemental d'Eure et Loir : son « projet sûreté : prévention des agressions et culture de sécurité » a eu d’excellents retours de la part des agents. Les formations proposées, ancrées dans le quotidien, et la plateforme en ligne mise en place depuis novembre 2024, ont fait de ce projet un véritable succès.
  • Commune de Taden : avec son idée de « dialogue social & cohésion par groupe paritaire », cette commune a souhaité renforcer les dialogues agents-élus autour de projets RH et de QVCT. Ce qui a engendré un cercle vertueux en amenant une meilleure ambiance et solidarité entre services, de nouveaux locaux, de nouveaux équipements, une meilleure sécurité et, enfin, une révision complète des outils RH.

Risques climatiques et conditions de travail : les nominés

Cette catégorie récompense toute initiative d’une collectivité ou d’un service public local qui intègre, dans son approche des risques, la dimension des changements climatiques et environnementaux sur la santé, la sécurité et le mieux-vivre des agents.

  • CAPSO (Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer) : sa rénovation des locaux et sa transition énergétique ont offert des dispositifs stabilisés et réactifs face aux aléas, une meilleure prise en compte individualisée des métiers et situations.
  • Métropole européenne de Lille (MEL) : son programme « santé, prévention & écologie », qui a pour objectif d’assurer toute l’année un accès durable à l’eau potable en extérieur pour ses agents, a permis un gain en santé, en confort et en durabilité. En 2024, plus de 350 agents ont été équipés, et la prévision pour fin 2025 fait état de 900 agents, ce qui économisera plus de 75 000 bouteilles en plastique par an.
  • Syndicat mixte Somme Numérique : la rénovation des locaux et la transition énergétique mises en place ont amélioré la qualité de vie au travail, réduit la consommation énergétique et rendu les espaces flexibles, favorisant ainsi adaptation et nouvelles pratiques.

Organisation et intégration par le travail : les nominés

Cette catégorie récompense les initiatives des collectivités ou services publics visant à améliorer le bien-être au travail, réduire les risques professionnels et favoriser l’inclusion des agents fragiles ou en situation de handicap.

  • Ville et Eurométropole de Strasbourg : leurs actions en faveur de la « santé gynécologique & égalité professionnelle », dispositif novateur, ont permis la remise de 97 certificats médicaux dont un tiers concernait la ménopause. Une solution qui a eu une incidence positive sur la conduite managériale et RH en matière de santé, de reconnaissance et d’égalité.
  • Centre intercommunal d'action sociale Coteaux Arrats Gimone : l’intégration des nouveaux salariés du SAAD avec des actions clés a permis une réduction marquée du turn-over au cours des trois dernières années. Les agents se sentent plus compétents, ce qui leur apporte une sécurité technique et psychologique. Ce dispositif favorise une meilleure participation à la vie collective et engendre une stabilisation des équipes ainsi qu’une montée en compétence effective.
  • Conseil départemental de Loir-et-Cher : la mise en place d’espaces de discussion professionnels a renouvelé l’approche managériale avec un aspect moins hiérarchique et plus coopératif. Cette méthode accessible et peu coûteuse a permis une véritable réduction des tensions.
  • Métropole Rouen Normandie et ville de Rouen : la mise en œuvre de l’écosystème bienveillant « maladies chroniques & qualité de vie au travail » a augmenté la confiance dans les services de santé-travail et permis l’expérimentation d’un réseau pair-aidant et des formations croisées.
  • Grand Paris Seine et Oise : via le baromètre QVCT et un plan d’action participatif, de grands axes d’amélioration RH ont été mis en place pour lutter contre les violences, favoriser la transversalité et avoir une meilleure politique de rémunération.

Rendez-vous le 19 novembre prochain au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, sur le stand de la MNT, pour la remise des prix et la découverte des noms des lauréats et des coups de cœur !

Prix santé et mieux-vivre au travail 2025

Copyright : DR

Article publié le 24/09/2025