Des outils pour assurer la transition numérique des métiers territoriaux

"Transition numérique des métiers dans les collectivités : quelles stratégies d’adaptation des compétences ?", était le thème de la rencontre du Club RH de La Gazette, organisée le 2 juin en partenariat avec la ville et la métropole de Rennes, avec le soutien de la MNT. Johan Theuret, directeur général adjoint chargé du pôle ressources mutualisé de la métropole et de la ville de Rennes, a ouvert la matinée. Pour lui, la transition numérique est un « dossier complexe » qui devra se gérer sur un « temps long » et nécessite pour « les directions des ressources humaines et les directions des systèmes d’information de travailler ensemble ». Il en a profité pour signaler que Rennes allait faire appel à une doctorante pour travailler sur le sujet de la « prévention numérique » (infobésité, morcellement des tâches, incivilités subies par les agents…).

Nouveaux outils, nouveaux modes d’organisation du travail

Alice Marquette, directrice de l’INSET de Dunkerque est venue poser le cadre des échanges, en présentant l’étude prospective du CNFPT intitulée "Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale". « Les impacts sur les métiers territoriaux sont liés à trois causes principales, a-t-elle expliqué. Les nouvelles technologies, le déploiement de nouveaux modes d’organisation du travail et l’évolution de la relation aux usagers. »

Elle a rappelé qu’un tiers des métiers territoriaux seront fortement impactés dans les 10-15 ans, signalant que « ceux soumis à une possible baisse d’effectifs sont aussi ceux vers lesquels les collectivités orientent actuellement les reclassements ». Ce qui doit interroger la stratégie de prévention et de gestion des ressources humaines. Selon elle, la maîtrise des outils et usages numériques est nécessaire dans toutes les collectivités et pour toutes les catégories d’agents, y compris les cadres. « Cette maîtrise constitue un préalable à l’acquisition d’autres compétences », a insisté Alice Marquette. L’offre de formation du CNFPT s’adapte en conséquence.

Inclusion numérique à 360°

Camille Etesse, chargée de mission projets transversaux RH au département d’Ille-et-Vilaine, a été la première à intervenir sur la table ronde dédiée aux retours d’expériences de collectivités. Elle a présenté la stratégie « d’inclusion numérique des agents départementaux », destinée à « s’assurer que tous les agents, indépendamment de leur statut et de leurs fonctions, soient dotés d’un bagage numérique minimum ». Le projet s’articule autour de cinq axes « qui seront travaillés simultanément » : l’accompagnement des agents, la formation, les dotations informatiques, l’aménagement des espaces et l’organisation du travail.

Un diagnostic de six mois a permis de confirmer l’enjeu de concentrer le projet sur les savoirs fondamentaux et sur les profils d’agents les plus éloignés du numérique. La démarche s’appuie sur une « approche terrain forte, au moyen d’ateliers avec des agents volontaires, d’enquêtes, de témoignages... ». À ce jour, 25 actions concrètes ont été identifiées. L’un des enjeux est notamment « d’anticiper les espaces numériques dans les projets de construction et de réhabilitation et de réfléchir à des mobiliers adaptables pour les locaux existants ».

Auto-formation aux nouveaux outils

Kathy Gourvennec, directrice générale des services de la Chapelle des Fougeretz, a expliqué comment les agents s’étaient, ensemble, auto-formés sur les nouveaux outils numériques après le confinement du printemps 2020. Des ateliers inter-services et individuels ont été organisés. « Seuls quatre agents ont demandé une formation à l’extérieur sur vingt agents administratifs », a-t-elle précisé. Les élus ont également bénéficié d’une formation sur-mesure.

Elle a rapporté que « les élus et les cadres » sont plus « autonomes » sur le numérique et que les missions des assistantes ont particulièrement évolué. « Elles ont une meilleure compréhension et participent davantage sur les dossiers, elles répondent aux demandes dématérialisées des citoyens. » Sur le déploiement des équipements, la collectivité penche plutôt vers les smartphones et tablettes qui permettent une « connectivité permanente ».

Une responsabilité sociale pour la collectivité

Pascale Camps, responsable du service Postes de travail à la direction des systèmes d'information de la ville et de la métropole de Rennes, a conclu la table ronde retours d’expériences en présentant le projet "Numérique pour tous". Il constitue le volet Responsabilité sociale de la stratégie "Numérique responsable" de la collectivité. Le projet rennais a trois objectifs : favoriser la montée en compétence numérique de tous les agents pour l’exercice de leurs missions, faciliter et fluidifier la collaboration entre collègues, et développer une culture numérique commune.

Pascale Camps a rappelé l’importance des « compétences socle » pour favoriser la mobilité interne des agents. Le plan d’actions porte notamment sur la création d’une "Identité Numérique pour tous" (adresse mail, accès à l’intranet, matériel) et la montée en compétences accompagnée par les trois conseillers numériques internes France Service. « Les ateliers animés par les conseillers numériques ont beaucoup de succès, tout comme les rendez-vous individualisés », a souligné Pascale Camps.

Boîte noire du numérique

La deuxième table ronde a réuni des spécialistes de l’accompagnement. Bénédicte Briand, chargée de mission à l’ARACT Bretagne (Agence régionale d’amélioration des conditions de travail), a expliqué qu’il était nécessaire « d’intégrer les enjeux des conditions de travail dans les projets numériques, comme dans tous les projets, de manière participative et concertée ». Pour le réseau ARACT-ANACT, le déploiement du digital dans les organisations de travail nécessite d’ouvrir la « boîte noire du numérique » afin de rendre la transformation à la fois « discutable, intelligible, utile, adaptable, accessible et utilisable ».

Bénédicte Briand a aussi rappelé que la transition numérique doit se faire avec une approche projet et non outils-investissements. « Il faut interroger l’intérêt et s’adapter en fonction des besoins qui émergent du terrain », a-t-elle précisé. Elle a préconisé de ne pas déployer de nouveaux outils s’ils ne répondent pas aux besoins des utilisateurs. « Ce n’est pas ce qu’on fait qui compte mais ce qu’on en fait… »

Appui et conseil aux collectivités

Elise Endewelt, responsable du service conseil et développement du centre de gestion d’Ille-et-Vilaine est, quant à elle, venue parler de l’appui et du conseil pouvant être proposés aux collectivités en matière d’administration numérique. Le centre de gestion réalise des études et des diagnostics, joue le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage, sensibilise à la cybersécurité. Pour elle, « le numérique est en filigrane des questions RH, organisationnelles et managériales ».

« Nous sommes très souvent sollicités pour mettre en place un plan de classement partagé », a rapporté Élise Endewelt. Une étude menée par le centre de gestion sur les besoins en ressources numériques dans les petites collectivités d’Ille-et-Vilaine en 2021 a notamment montré un besoin de mutualisation des compétences numériques et d’un appui pour réaliser l’audit du système d’information.

Développer les compétences numériques transversales

En conclusion de cette matinée, Marie Bancal, directrice des partenariats et du développement du Groupement d'intérêt public (GIP) Pix a présenté ce « service en ligne de diagnostic des compétences numériques transversales » qui permet de « renouveler l’approche de la formation en contexte professionnel en variant les formats, en proposant la bonne formation au bon moment pour la bonne personne... ».

« Les collectivités qui utilisent Pix le font pour identifier les agents en situation de fragilité numérique, disposer d’une cartographie du degré de maîtrise et sensibiliser à l'acquisition de nouvelles compétences numériques », a indiqué Marie Bancal. Pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités, Pix territoires sera lancée le 21 juin 2022. Cette offre comprendra des tests sur-mesure avec une « approche transversale des compétences » pour détecter et cartographier le degré de maîtrise du numérique et une « approche sectorielle » pour accompagner les enjeux de transformation propres à certains métiers. Un kit de déploiement accompagnera cette nouvelle offre.

À savoir

Les Clubs RH : des rencontres d'actualité

Rencontres d’actualité , les Clubs RH La Gazette sont destinés aux professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels. Le prochain Club RH aura lieu le 5 juillet à Lille sur le thème "Attractivité, compétences, intergénérationnel : jouez la carte jeunes !".

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Article publié le 08/06/2022

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