Les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne près de dix heures par jour devant un écran, dont quatre devant un smartphone (1). De l’avis des médecins, c’est trop. Chez 59 % d'entre eux, on observe en effet des troubles visuels.
Autre facteur incriminé : le manque d’exposition à la lumière naturelle. Les causes sont encore méconnues mais des recherches montrent que plus nous passons du temps dehors, moins nous risquons d’être myopes, et principalement avant l’âge de 30 ans.
Quels troubles affectent de plus en plus les jeunes ?
C’est la fatigue visuelle ou la myopie qui augmentent le plus chez les 16 à 24 ans. En se concentrant de manière prolongée et répétée sur un écran à quelques centimètres de distance, les yeux prennent l’habitude de ne plus voir au loin et se fatiguent plus vite. La lumière bleue, elle, provoque à terme des maux de tête, une somnolence, la vue se floute. Chez un enfant qui passe trop de temps devant un ordinateur, une tablette ou un smartphone, des troubles sous-jacents comme la myopie ou l’astigmatisme se développeront plus rapidement.
Un dépistage précoce et une surveillance régulière
Pour prévenir ces problèmes de vision, le dépistage précoce est recommandé.
A quel moment doit-on contrôler la vision chez l’enfant ?
- Un premier contrôle vers les neuf mois de l’enfant,
- puis, tous les deux ans chez l’ophtalmologiste.
Cependant, avant un an, les parents doivent être alertés et consulter si :
- leur enfant louche,
- ils constatent l’errance de son regard,
- leur enfant ferme un œil pour regarder quelque chose.
Si lors d’un de ces dépistages, l’enfant présente des troubles, il devra être suivi régulièrement par un médecin spécialisé, avec une visite annuelle.
Limiter les écrans
La meilleure des préventions est encore de lui faire respecter des temps de pause. Si les parents ne peuvent supprimer totalement les écrans, ils peuvent toujours en limiter l’exposition.
Voici la marche à suivre :
- Une pause toutes les 90 minutes pendant 5 à 10 minutes,
- Pendant la pause, l'enfant doit regarder au loin, au moins à cinq mètres, et si possible sous une lumière naturelle. Vous pouvez également équiper les écrans de filtres à lumière bleue.
Enfin, il faut veiller à ce que l’enfant suive la prescription du médecin et porte ses lunettes ou des lentilles !
Un guide pour aider les petits à mieux vivre leur visite chez l’ophtalmologiste
Découvrez le guide « Je vais chez le docteur des yeux » qui explique concrètement aux enfants et aux parents comment se déroule la visite chez l’ophtalmologiste et l’orthoptiste. Il décrit pas à pas le déroulement d’un bilan de la vision, les principaux traitements, et propose également de nombreux conseils pour les parents. Il est réalisé par l’association SPARADRAP en partenariat avec la MNT.
(1) Baromètre annuel opinionway* pour l'ASNAV, l'association nationale pour l'amélioration de la vue, publié
le 30 août 2018.
Plus de qualité, moins d’argent dépensé...
Les coûts des lunettes et des lentilles sont souvent un frein pour les parents. Pour y remédier, la MNT a sélectionné pour vous 6 500 opticiens agréés et répartis sur tout le territoire, le réseau Kalixia Optique. L’avantage pour vous : la garantie d’une qualité optimale avec des tarifs encadrés !
... avec le réseau Kalixia Optique
Vous voulez connaître les opticiens du réseau Kalixia Optique près de chez vous ? Consultez la liste dans votre espace adhérents.
- Pour en savoir plus sur les effets nocifs des écrans : https://www.mnt.fr/articles/ecrans-quels-risques-pour-la-sante-des-enfants
- Pour connaître dans le détail les rendez-vous vision de votre enfant : https://www.mnt.fr/articles/vision-a-chaque-age-son-controle
Article publié le 03/10/2018