Les PSMT et après – Guéret : quand les managers se questionnent individuellement, se professionnalisent ensemble

L’adoption, dans les locaux scolaires municipaux, de méthodes de nettoyage à l’eau, plus respectueuses de la santé des agents, plus écologiques et plus économiques : c’est la démarche de prévention des risques allergiques et musculo-squelettiques pour laquelle la ville de Guéret (Creuse) a été récompensée fin 2019 dans le cadre des Prix santé et mieux-être au travail de la MNT. Comme pour tous les lauréats des PSMT, la dotation incluait un accompagnement de la MNT et de SMACL Assurances, pour la co-construction d’un projet en santé au travail, en prolongation de la démarche engagée.

Le choix de la municipalité s’est alors porté sur un programme d’accompagnement de ses managers. « Les effectifs d'encadrement intermédiaire de proximité n'ont en effet pas cessé d'augmenter avec le développement de la collectivité, justifie Elodie Blanc, directrice générale des services. Or la quarantaine d'agents concernés par la gestion d’équipe est très majoritairement issue de la promotion interne, sans formation initiale aux fonctions d'encadrement. Parler de management n'était pas la priorité au quotidien et le recul manquait pour déterminer une ligne managériale partagée. »

Revisiter le management au quotidien

Suivant la préconisation du sociologue-consultant Jérôme Grolleau, expert fréquemment associé à la production des études de l'Observatoire MNT, le projet a consisté à interroger les pratiques de management individuelles, avec le soutien du collectif. « L'idée proposée a été celle d'un défi que chaque manager se fixerait dans la gestion de son équipe, avec le soutien de ses pairs, explique Jérôme Grolleau. L'objet de la démarche était donc de questionner, pour la rendre plus créative, l'expérience individuelle du management au quotidien : les réunions d'équipe, les temps de convivialité, la communication interne, l'accompagnement du changement... »

Concrètement, d'octobre à décembre 2021, les encadrants de la collectivité (CCAS compris) ont tous été rassemblés pour trois journées. D'abord en séance plénière pour une journée d'introduction et de cadrage sur le rôle du manager, avec des pistes d’action pour initier la réflexion de chacun sur ses pratiques. Dès le lendemain, il a été proposé une demi-journée d’échange en tablées restreintes de six personnes, mêlant les différents niveaux hiérarchiques (des chefs d’équipe aux directeurs). Le but ? Que chacun puisse exposer ses problématiques et formuler son "défi" personnel avec le soutien bienveillant des autres participants. Chacun a ainsi pu trouver sa propre réponse à une même question : « Qu’est-ce que j’ai envie de transformer dans mon fonctionnement managérial ? ».

Stimuler l’entraide entre managers

Un mois après, une nouvelle séance de travail d’une demi-journée (toujours en format tablées) a permis d’établir un premier bilan de l’avancée des défis individuels. Une quatrième demi-journée, encore un mois plus tard, a été consacrée à la restitution individuelle (sous forme d’affiches A3) et collective. Pour Élodie Blanc, « le format restreint des tablées a permis une libération de la parole et une entraide entre pairs. Tout cela en apprenant à mieux se connaître entre encadrants, toutes strates hiérarchiques et tous métiers confondus. »

Pour Jérôme Grolleau, intervenu en soutien à la réflexion de tablée en tablée, le principal bénéfice du programme tient à la dynamique collective enclenchée. « Travailler ensemble sur le sujet du management, s’entraider : c’est une logique inédite dans ce collectif de travail, explique-t-il. L’animation collective dédiée a permis d’entrer dans cette logique. Mais aussi de poser la question du management comme un sujet sur lequel on travaille régulièrement, pas seulement lorsque se posent des problèmes dans une équipe. »

Se professionnaliser ensemble

Maintenir cette dynamique en veillant à animer régulièrement le réseau des chefs de service, c’est l’objectif d’Élodie Blanc désormais. Pour elle, « impulser des pratiques managériales nouvelles est un travail de longue haleine : nous sommes au démarrage ». Pour aller plus loin, la ville de Guéret envisage d’organiser des formations en intra sur des problématiques récurrentes parmi les encadrants : "Savoir gérer son temps", "Savoir déléguer"…

L’animation du réseau d’encadrants constitué à la faveur du programme post-PSMT passe par la mise en place de réunions thématiques régulières sur le management, une fois tous les deux mois. Le format des échanges par tablées a été conservé. Se professionnaliser ensemble : tel est l’objectif affiché de ces rencontres.

© Tchavolo Productions_Alexandre de Cadoudal ; DR

Article publié le 19/05/2022

Les articles les plus populaires

Prendre soin du corps des agents : la santé physique, facteur de bien-être au travail

La Fabrique Spinoza s’est associée à la MNT pour publier une étude passant au crible les innovations déployées par les employeurs publics : Pour une fonction publique heureuse. ...

Pour une fonction publique heureuse, cap sur la santé mentale

Think-tank du bonheur citoyen, la Fabrique Spinoza cherche à redonner sa place au bonheur notamment dans le monde du travail. Parrainée par la MNT, sa récente étude sur la fonct...