Réforme de la PSC : quelles obligations pour l’employeur dans le cadre d’un CCAO ?

Dans le cadre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire (CCAO), le cahier des charges engage l’employeur public territorial puisque c’est lui qui souscrit un contrat santé ou prévoyance avec des garanties définies, pour l’ensemble des agents. Ces derniers y sont affiliés de façon obligatoire, sauf cas de dispense, sans condition d’âge ni d’état de santé. Le rôle de l’employeur est donc amplifié y compris dans la gestion de l’affiliation (exemple des dispenses d’affiliation). C’est aussi à la collectivité qu’il revient de fournir l’ensemble des données pour que les agents puissent être couverts.

Prévoyance : au plus tôt début 2027

L’accord du 11 juillet 2023 oblige les collectivités territoriales à signer des contrats collectifs à adhésion obligatoire en prévoyance dès le 1er janvier 2025. Toutefois cet accord a besoin d’une transposition législative seulement envisagée au mieux pour la fin de l’année 2024 et décalant l’effectivité de l’entrée en vigueur de l’accord en prévoyance au plus tôt au début de l’année 2027.

Dans l’intervalle, les collectivités territoriales peuvent d’ores et déjà signer des accords collectifs à adhésion obligatoire en prévoyance, et ce en dépit d’une certaine incertitude juridique relative aux modalités précises des CCAO pouvant impliquer l’obligation pour elles de relancer, une fois les modalités connues grâce à la loi de transposition adoptée et aux décrets d’application y afférent, de nouveaux appels d’offres.

Santé : CCAO, convention de participation ou labellisation

L’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics devront en tout état de cause participer financièrement à la prévoyance de leurs agents à compter du 1er janvier 2025 à hauteur des dispositions du décret n° 2022-581 du 20 avril 2022 (soit un minimum de 7 euros).

Pour la santé, en l’état actuel de la négociation, les collectivités territoriales peuvent concrétiser leurs obligations au 1er janvier 2026 de trois façons :

  • soit en optant pour la procédure de labellisation,
  • soit en passant par une convention de participation,
  • soit en élaborant un contrat collectif à adhésion obligatoire.

La MNT décryptera les prochaines modalités quand celles-ci seront connues.

À savoir

Retrouvez tous nos articles concernant la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique territoriale.

Article publié le 22/07/2024

Les articles les plus populaires

Réforme de la PSC : nos réponses à vos questions

A la suite de l'ordonnance du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, du décret du 20 avril 2022 et de l’accord national du 11...

Réforme de la PSC : ce qui change et les impacts pour les collectivités

Fidèle à sa mission, la MNT tient à accompagner les employeurs publics territoriaux dans la mise en œuvre de l’importante réforme en cours de la PSC. Après l’état des lieux actu...

Protection sociale complémentaire dans la FPT : tout savoir sur la réforme

Fidèle à sa mission de première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, la MNT tient à accompagner les employeurs territoriaux dans la compréhension de l...