Bien-être au travail 2022 : des attentes fortes en matière de protection sociale

Du 29 août au 30 septembre 2022, un peu plus de 4 700 agents, toutes catégories confondues, ont répondu au questionnaire en ligne de la 13e édition du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Organisé par la MNT et La Gazette des communes depuis 2009, cette enquête montre, année après année, l’évolution de la perception qu’ont les agents territoriaux de leur mission de service public, de leur qualité de vie au travail (QVT) ou encore leurs attentes en matière de rémunération et de protection sociale. Les résultats de ce baromètre aide ainsi les collectivités à orienter les actions prioritaires à mener.

Insatisfaction globale

Alors que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics rendra obligatoire la participation des employeurs publics territoriaux à la PSC de leurs agents en matière de prévoyance au plus tard le 1er janvier 2025 et en matière de santé au plus tard le 1er janvier 2026, la gestion de la protection sociale est, en 2022, toujours jugée assez insatisfaisante par l’ensemble des agents qui ont participé à ce baromètre. En effet, 63 % d’entre eux se déclarent insatisfaits par le niveau d’informations reçues (financières, juridiques…) et 59 % par la part financière de leur collectivité. Par ailleurs, comme en 2021, 44 % des agents sont toujours insatisfaits de la qualité de leur couverture sociale.

Principale attente, la garantie du maintien de salaire

Presque exactement comme l’année dernière, la principale attente des agents en matière de protection sociale reste la garantie du maintien de salaire (62 %), suivie de près par une participation financière à la complémentaire santé de la part de leur collectivité (58 %) ou à la prévoyance (45 %). En bref, comme en 2021, l’aspect financier reste au cœur des attentes des agents !

Plus de participation financière

Cette année encore, les agents souhaitent clairement que les collectivités participent davantage au financement de leur complémentaire santé : 27 % d’entre eux aimeraient ainsi que leur collectivité dépense 50 euros ou plus par mois pour y participer. Quant à la prévoyance, 43 % aimeraient que leur collectivité dépense 30 euros ou plus par mois pour y participer. Ces résultats étaient à peu près similaires en 2021.

Réforme de la PSC : prioritaire

Enfin, concernant la réforme de la protection sociale complémentaire, elle est perçue comme prioritaire par la grande majorité des agents (84 %), dont 46 % qui la trouvent « tout à fait prioritaire ». C’était d’ailleurs déjà sensiblement le cas l’année dernière.

En résumé, ces résultats 2022 du baromètre du bien-être au travail soulignent, cette année encore, qu’il reste des efforts à faire par les collectivités locales en matière de protection sociale afin de mieux répondre aux attentes des agents territoriaux et améliorer ainsi leur bien-être.

A lire également :

À savoir

Accompagner les collectivités

Première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, la MNT accompagne les décideurs des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC). Retrouver :

© GettyImages, The Links

Article publié le 29/11/2022

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Saint-Amand-en-Puisaye, nouvelle lauréate du Fonds MNT

Le projet de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58) a été désigné, le 7 avril 2022, comme nouveau lauréat du Fonds MNT, à côté de celui du conseil départemental de l’Allier (...

Bien-être au travail 2023 : insatisfaction générale en matière de protection sociale

À l’avant-veille de la mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), attendue pour 2025-2026, les agents publics sont, aujourd’hui, toujours peu sat...

Bien-être au travail 2022 : les conditions de travail des territoriaux se dégradent

Le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales est organisé, chaque année depuis 2009, par la MNT et La Gazette des communes. Les résultats de la 13e éditio...