Brétigny-sur-Orge : anticipation et vigilance pour la reprise sportive estivale

Comment s’est organisée la reprise sportive dans votre commune ?

Dans notre métier, il faut toujours anticiper. Nous avons donc pris les devants durant le confinement, en sécurisant au maximum les équipements sportifs de la ville qui en compte une douzaine (gymnases, terrains de jeux en extérieur, stades de foot et rugby…), sans oublier les aires de street work out. Nous avons également préparé de l’affichage pour l’ensemble de nos sites sur les mesures de prévention et d’hygiène à respecter.
La reprise s’est faite ensuite progressivement au moment du déconfinement. Beaucoup de clubs sportifs voulaient reprendre mais cela s’est fait par étapes, avec dans un premier temps les activités en extérieur. Certaines activités en intérieur sont de nouveau proposées comme le futsal, très demandé par les jeunes des quartiers. Une quinzaine d’associations ont ainsi recommencé leurs activités en juin. Pendant l’été, des animations et des entraînements sont aussi proposées comme au Dojo pour la pratique de certains arts martiaux.

Quelles sont les conditions ?

Il était et est impératif que les clubs nous fournissent leur propre protocole sanitaire. En fonction de ces mesures et de nos sites, il a fallu s’adapter et être opérationnel pour la reprise. A titre d’exemple, nous avons de bonnes équipes en football, avec l’équipe première en national 3 qui joue son premier match de championnat fin août et qui a recommencé son entraînement fin juillet. Nos sites, comme les terrains en accès libre, devaient être également prêts pour la réouverture à la population.

Quel est l’impact pour votre service ?

Nous sommes une petite équipe de deux personnes et travaillons en transversalité avec plusieurs autres services, et notamment le service environnement dont la régie espaces verts qui effectue entre autre l’entretien des terrains de sport et la régie gardiennage qui s’occupe de l’accueil, de la surveillance et surtout de l’hygiène des installations sportives.

Ainsi, une vigilance particulière et accrue est impérative, nécessitant davantage d’attention, compte tenu du contexte sanitaire actuel évoluant sans cesse.

Quelles contraintes cela engendre-t-il ?

Nous sommes très attentifs au déroulement des activités en intérieur pour des raisons sanitaires. L’utilisation des vestiaires est par exemple interdite. Le port du masque devenu obligatoire freine un peu plus les activités. Pour autant, les jeunes n’ont pas vraiment pris conscience de la situation et ne sont pas toujours respectueux, à l’instar de leurs déchets (bouteilles d’eau en plastique...) laissés sur place. On croit que l’on va reprendre à « la normale » mais le risque est toujours là qui impose une grande vigilance et nécessite une responsabilisation de chacun.

Malgré les contraintes actuelles, qu’est-ce qui motive ces réouvertures ?

Notre volonté est de répondre à un besoin de la population et des jeunes en particulier, et d’assurer un service public du sport qui soit de qualité et, dans le contexte actuel, sécurisant pour toutes et tous. Ce qui impose de faire de la prévention et de la sensibilisation. Nous sommes très mobilisés, mais quand on aime, on ne compte pas. Le forum des associations, auxquelles participent les associations sportives, sera bien maintenu le 5 septembre par exemple mais sous une forme différente, avec un repositionnement surtout sur l’extérieur.

Article publié le 14/08/2020

Les articles les plus populaires

Vacances : partez serein

Couverture santé, assurance, consignes de sécurité, réflexes de prudence : préparez et vivez vos vacances en toute tranquillité grâce aux conseils de la MNT.

'Quand on s’engage dans une collectivité, c’est à 200 %'

Découvrez le témoignage de Marielle Chevalier a été élue maire de la commune de Vendeuvre-sur Barse dans l’Yonne (89). Elle nous parle de ses motivations, de son engagement cito...

Le CD91, lauréat du prix Territoires des Trophées Sport & Management 2022

Le 28 septembre 2022, la 9e cérémonie de remise des Trophées Sport & Management s’est déroulée à Paris. Et c’est le conseil départemental de l’Essonne (91) qui a remporté le pri...