Que vous partiez en France ou à l’étranger, prenez quelques précautions de base. Et assurez-vous que vous êtes bien protégé en cas de problème. Un événement imprévu s’invite parfois au programme des vacances : maladie, accident, vol de bagages ou de carte bancaire, conditions climatiques exceptionnelles, instabilité politique… Alors mieux vaut vérifier avant le départ que l'on bénéficie de toutes les garanties nécessaires. Car les frais de santé ou de rapatriement engagés peuvent vite s’élever à plusieurs milliers d’euros. Il est donc indispensable de vérifier ses contrats d’assurance avant de partir. Sachez que dans certains pays comme la Chine, l’Inde ou la Russie, les voyageurs doivent justifier d’une assurance à leur arrivée, voire au moment de la demande de visa.
Vérifiez votre couverture santé
Partir tranquille, c’est anticiper les éventuels ennuis de santé. Pour un séjour dans un pays européen, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est à demander au moins quinze jours à l’avance sur Ameli, le site de l’Assurance maladie, ou par téléphone au 3646 (du lundi au vendredi, service gratuit + prix de l'appel) . Elle permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Quelques semaines avant le départ, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur pour connaître les vaccinations et immunisations nécessaires dans le pays de destination.
Votre sécurité avant tout
Quelques précautions s’imposent également sur le plan politique. Le site France diplomatie du ministère de l'Europe et des affaires étrangères donne accès à des informations sur les conditions de sécurité offertes dans tous les pays, zone par zone. Sur le même site, l’inscription sur l’application Ariane est vivement recommandée. Elle permet de signaler son séjour dans un pays précis et de recevoir gratuitement, par mail ou texto, des consignes de sécurité et des informations en temps réel en cas de crise. En cas de problème, une personne désignée à l’avance peut être prévenue.
Soyez prudent
Pendant le voyage, respectez quelques règles de bon sens : séparez votre carte de crédit de votre argent liquide, répartissez ce dernier dans plusieurs endroits sûrs, ayez sur vous le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance et celui du consulat de France. Photocopier ses papiers d’identité est également une bonne idée, mais le plus sûr est encore de les scanner et de se les envoyer par mail avant de partir : il sera alors toujours possible d’y accéder si besoin. Certaines assurances et assistances peuvent être incluses avec votre carte bancaire : renseignez-vous !
Pour les adhérents MNT Santé, le rapatriement médical
Quelle que soit la garantie santé souscrite, votre contrat MNT inclut un service d’assistance rapatriement. En cas de maladie ou d'accident, ces garanties d’assistance sont accordées à tout déplacement à but touristique ou professionnel d'une durée inférieure à 90 jours : en France à plus de 50 km du domicile, et à l'étranger sans franchise kilométrique. La MNT organise ce rapatriement par ambulance, train, avion de ligne ou avion sanitaire... Et cela jusqu'au domicile de l'assuré ou à un hôpital adapté à ses besoins. La plupart des contrats santé de la MNT bénéficient de garanties liées au décès, notamment le rapatriement du corps ou de l'urne cinéraire. Pour un rapatriement médical ou de corps, la demande d'assistance doit être formulée dans les 48 heures.
Renseignez-vous
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace adhérent, rubrique Mes services / Service + santé / Assistance ou appelez le 09 72 72 02 02 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).
Retrouver nos dossiers Les garanties d'assistance MNT et Décès : ce que prévoit votre statut
Crédit photo : Tom Merton_Ojo Images_Photononstop
Article mis à jour en février 2021
Article publié le 28/11/2017