Gluten, lactose, viande, on peut s’en passer ? Décryptage

Les raisons pour lesquelles nous renonçons à manger un aliment ne sont pas toutes identiques. Ainsi, nous renonçons au gluten ou au lactose car nous tolérons mal ces aliments (soucis digestifs). Alors que ne pas manger de viande ou de produit animal relève le plus souvent du désir de protéger la planète ou de veiller au bien-être animal. Mais en attendant, qu’est-ce qui est bon pour notre santé ?

Le régime sans gluten

Le blé, le seigle, l’avoine et l’orge, ces céréales présentes depuis des siècles comme base, contiennent toutes du gluten. L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, impose d’éliminer définitivement le gluten de l’alimentation et d’être suivi par un médecin. Mais cette maladie concerne seulement 1 % de la population. En revanche, de nombreuses personnes semblent hypersensibles au gluten. C’est-à-dire qu’après avoir mangé des pâtes, du pain, des gâteaux… elles vont avoir mal au ventre, souffrir de ballonnements, de troubles du transit. Elles seront soulagées en mangeant moins de gluten.

Pour cela, il suffit de diminuer sa consommation générale de blé, seigle, avoine et orge et de davantage diversifier son apport en féculent (riz, pâtes, semoule, quinoa, légumes secs, pommes de terre, etc.). L’éviction du gluten dans ce cas n’est pas recommandé sauf cas très particuliers (demandez l’avis à un professionnel de santé) ; on peut remplacer le pain et les pâtes par du riz, du sarrasin, de la farine de maïs… Plus de 5 millions de Français seraient devenus des adeptes du « no glu ».

Le régime sans lactose

Certaines personnes sont également intolérantes au lactose aussi appelé “sucre du lait” . On le trouve exclusivement dans le lait animal et dans les produits dérivés du lait. Suivre un régime sans lactose consiste à éliminer de son alimentation le lait, les produits laitiers et leurs dérivés, de manière plus ou moins rigoureuse en fonction de la tolérance digestive. Certains vont, par exemple, ne pas supporter de boire un verre de lait mais mangeront du fromage à pâte dure qui contient peu ou pas de lactose… Selon la tolérance de la personne, il suffit simplement de bien varier les produits laitiers : un yaourt, un morceau de fromage et un fromage blanc dans la journée (au lieu de consommer quotidiennement trois fois le même yaourt).
Les produits laitiers apportent des protéines et du calcium. Si vous les écartez de votre alimentation, il faut y penser, compenser et surtout prévenir votre médecin traitant. Il existe des aliments industrialisés sans lactose comme le lait, les yaourts et certains fromages. Vous pouvez aussi, par exemple, boire des eaux riches en calcium mais il faut bien calculer son apport.

Les régimes sans viande et/ou produit animal

3 % d’entre nous seraient végétariens. Les végétariens ne mangent pas de chair animale que ce soit de la viande ou du poisson mais acceptent les aliments d’origine animale comme les œufs ou le lait, on parle donc plus précisément d’ovo-lacto-végétarisme. Certains sont végétariens à temps partiel, on les appelle les flexitariens. Ils mangeront végétarien à la maison mais ne refuseront pas une assiette de viande chez des amis.
Autre variante : les pescétariens. Ils ne mangent pas de viande mais consomment poissons et fruits de mer. Les végétaliens eux mangent uniquement des produits issus du monde végétal. Le plus souvent, les végétaliens n’utilisent aucun objet issu de produit animal ( laine, cuir…). Ils sont alors appelés Végans.

Trouver l’équilibre alimentaire

Quel que soit notre régime alimentaire, il faut éviter les carences qui pourraient avoir des conséquences pour notre santé. Pour les personnes sans régime particulier, les recommandations pour manger équilibré sont :

  • Des féculents à chaque repas,
  • De la viande, du poisson ou des œufs, une fois par jour,
  • Des produits laitiers, deux à trois fois par jour pour des adultes.

Lorsqu’on est végétarien, il est donc important de remplacer viande et poissons qui apportent des protéines par des œufs, des produits laitiers, des protéines végétales apportées notamment par la consommation de céréales (riz, seigle, avoine, maïs, orge, sarrasin..) et de légumineuses (haricots secs, pois cassés, pois chiches, lentilles, de soja…).

Les végétaliens risquent des carences en fer et en vitamine B12. Seuls les produits d'origine animale contiennent ces deux éléments et sont, sous cette forme animale, correctement assimilés chez l’humain. C’est pourquoi, les végétaliens doivent discuter avec leur médecin traitant pour envisager une supplémentation.

À savoir

Des conseils en diététique

Vous avez décidé de ne plus manger de viande, d’éliminer le lactose ou le gluten ? C’est un choix qui peut parfois entrainer quelques déséquilibres alimentaires. Le service d'informations et de soutien par téléphone vous permettra d'obtenir des conseils par des médecins à tout moment concernant l'hygiène de vie, le sport ou encore la diététique.

Pour en savoir plus, contacter le 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30) ou se rendre dans son agence MNT.

9 repères pour manger mieux et bouger plus !

Le Programme national nutrition santé (PNNS) propose huit repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et un repère dédié à l’activité physique. Suivez les recommandations et mettez-les en pratique.

  • Fruits et légumes : au moins 5 par jour
  • Produits laitiers : 2 par jour pour les adultes
  • Féculents : à chaque repas et selon l'appétit
  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  • Matières grasses : à limiter
  • Produits sucrés : à limiter !
  • Sel : à limiter
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas
  • Activité physique : au moins 30 minutes, 5 jours par semaine ou plus.

Article publié le 04/06/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Prix santé au travail : Guéret prévient les risques des métiers d’entretien des locaux

Comment préserver à la fois l’environnement et la santé des agents d’entretien des locaux ? La ville de Guéret répond : en utilisant uniquement de l’eau !

Assistance : les services inclus dans le contrat MNT Santé

Les services d’assistance offerts aux adhérents d’un contrat santé MNT dès la souscription, en cas de maladie, de difficultés de la vie ou d’évènement traumatisant

Bien manger sans gaspiller !

Profitons de la Semaine du Goût® pour adopter une alimentation saine, découvrir de nouvelles saveurs tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.