Les rendez-vous médicaux à ne pas manquer pour rester en bonne santé

Prévenir, c’est déjà guérir.  Manger équilibrer, entretenir son corps et faire du sport, font partie de ces gestes quotidiens qui vous assureront une bonne hygiène de vie. Il est important également de respecter des rendez-vous médicaux, contrôles, dépistages et vaccinations, pour vous prémunir de maladies graves. Une bonne habitude à prendre et ce, dès 20 ans !

Des contrôles médicaux et dépistages pour agir à temps

Les dents et la vue se contrôlent chaque année chez un spécialiste et ce, dès 20 ans. La pression artérielle pour dépister une éventuelle hypertension doit, elle, être prise au moins une fois par an à partir de 40 ans. Les taux de cholestérol et de glycémie seront également à contrôler.

Pensez aussi à surveiller votre peau à partir de 30 ans pour guetter d’éventuelles anomalies comme des grains de peau qui auraient grossi, ou des excroissances. S’il y a un risque, il vaut mieux consulter un dermatologue chaque année.

Pensez aux bilans médicaux

Si vous êtes une femme, il est important de consulter un gynécologue au moins une fois par an. 
A partir de 50 ans, des dépistages vous sont proposés : cancer colorectal, sein ou prostate peuvent se traiter à condition qu’ils soient pris à temps ! Ils sont donc incontournables et doivent être réalisés tous les deux ans au minimum, voire plus s’il existe des risques héréditaires ou des antécédents.

Vous pouvez demander à votre médecin généraliste un bilan complet qui inclut un certain nombre de tests, adaptés à votre âge et votre état de santé. Sachez que vous avez droit à un bilan de santé gratuit tous les 5 ans. Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://mntetvous.mnt.fr/prevention-pensez-aux-depistages-gratuits

Pensez à mettre à jour vos vaccins

Enfin, n’oubliez pas de vous faire vacciner et de respecter les rappels, pour vous protégerez vous et votre entourage de maladies sérieuses qui sont en recrudescence.

> Faites-le point sur votre vaccination :
https://mntetvous.mnt.fr/semaine-de-la-vaccination-faites-le-point
> Maintenez une bonne hygiène de vie :
https://mntetvous.mnt.fr/faites-du-sport-la-cle-pour-rester-en-bonne-sante

Article mis à jour le 3 janvier 2020.

Article publié le 03/10/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Cancer colorectal : pourquoi et comment se faire dépister ?

Le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10 s’il est détecté tôt. Une solution efficace : se faire dépister tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Mode d’emploi.

onCOGITE, des ateliers qui reconnectent les neurones !

L’idée géniale de l’association Oncogite dont la MNT est partenaire ? Aider les patients suivis ou ayant été suivis pour un cancer à restaurer leurs capacités cognitives grâce à...

Punaises de lit, un problème de santé publique

Depuis une trentaine d’années, on constate une véritable recrudescence des punaises de lit, en particulier dans les grandes villes et les lieux très touristiques. Elles sont aus...