En France, l’arrêt cardiaque est trop souvent fatal. Avec un taux de survie inférieur à 5 %, le pays est en retard, alors que d’autres, comme le Canada ou les Etats-Unis, affichent dans certaines villes des taux supérieurs à 50 %. Pour augmenter les chances de survie, les toutes premières minutes sont essentielles, avant même l’arrivée des secours. Un défibrillateur à portée de main peut sauver des vies, en l’associant à des gestes de premiers secours. C’est ainsi que la loi oblige la plupart des établissements recevant du public (ERP) à s’équiper d’un défibrillateur automatique externe (DAE) et à en garantir la maintenance ; depuis janvier 2020 pour ceux des catégories 1, 2 et 3, janvier 2021 pour ceux de catégorie 4 et janvier 2022 pour certains de catégorie 5. Une mairie, une salle des fêtes, un terrain de sport, un collège ou un lycée… les collectivités locales, qui gèrent de nombreux ERP, sont concernées à plus d’un titre par cette réglementation. D’autant que leur rôle est également de sensibiliser les agents et leurs administrés aux gestes de premier secours.
DAE : un partenariat MNT Lifeaz
La MNT, pour mieux accompagner les collectivités dans leurs obligations légales et réglementaires, a noué un partenariat avec Lifeaz. Cette entreprise française, élue successivement Innovation de l’année en prévention des risques en 2016 et en responsabilité sociétale en 2017, est experte de la défibrillation et des gestes qui sauvent. Elle s’appuie par ailleurs sur un comité scientifique réputé, formés des meilleurs experts de l’industrie cardiaque et du secourisme.
Après une première collaboration sur la sensibilisation aux gestes de premiers secours, par le biais de la plateforme Everyday Heroes, la MNT est allée plus loin en proposant aux collectivités la solution d’équipement en DAE de Lifeaz. Petit et léger, ce défibrillateur est facilement utilisable par tous, et il propose un mode enfant et adulte. Fabriqué en Normandie, l'appareil est connecté et évolutif. « Cela permet un suivi en temps réel de son état et des mises à jour régulières pour le faire évoluer. Le suivi et la maintenance en sont ainsi simplifiés », détaille Johann Kalchman, cofondateur et directeur général de Lifeaz. L’entreprise propose par ailleurs un accompagnement personnalisé, avec une prise de contact mensuelle pour s’assurer que l’appareil fonctionne bien et rappeler les gestes qui sauvent.
DAE : la maintenance, une obligation pour les collectivités
Car le décret d’application de la loi précise bien l’obligation de maintenance des DAE : « L’exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite ». Cette obligation de maintenance n’est malheureusement pas respectée : 30 % des défibrillateurs cardiaques en France ne fonctionnent pas, faute d’un contrôle fiable au quotidien ! Or, en cas de dysfonctionnement, au-delà des conséquences dramatiques que peut engendrer un DAE défaillant, s’il s’avère que ce dernier n’a pas été entretenu dans les règles, la responsabilité de la collectivité peut être engagée.
DAE : équipement, formation, communication...
« S’équiper d’un DAE ne suffit pas. Seule une approche globale peut avoir un impact réel. Elle inclut la sensibilisation, la formation, la communication auprès de la population », ajoute Johann Kalchman. En effet, les agents doivent au minimum savoir où trouver le défibrillateur et comment l’utiliser. La solution de Lifeaz est donc complétée par la création d’un espace digital pour chaque commune qui s’équipe du DAE, sur lequel les agents peuvent s’inscrire et se former - ou s'informer. Des formations concrètes sur la plateforme Everyday Heroes sont également proposées, comme celle sur l’hémorragie dans un parc, réalisée en partenariat avec la MNT. Enfin, des initiations en présentiel peuvent être organisées pour les collectivités qui le souhaitent, du type Alerter-Masser-Défibriller (AMD).
Pour s’adapter à tous les budgets, trois solutions de financement existent, qui incluent toutes la maintenance, le renouvellement de l’appareil si besoin, la signalétique, l’assurance contre le vol et la casse :
- L’achat : 1 250 € HT + 240 € HT à l’année pour les services
- La location pour une durée de 5 ans en payant en une fois au début (2 000 € HT par DAE)
- La location pour une durée de 5 ans en payant chaque année (600 € HT par DAE).
Lifeaz a pour ambition d’instaurer de véritables partenariats avec les collectivités territoriales pour qu’elles agissent aussi bien auprès de leurs agents que de leurs administrés. L’objectif assumé est bien « de faire augmenter le taux de survie après un arrêt cardiaque de 5 % à plus de 30 % », assure Johann Kalchman. Pour atteindre ce chiffre, les collectivités devraient en moyenne s’équiper d’un défibrillateur pour 1 000 habitants, et de trois ou quatre pour celles de moins de 2 000 habitants. Et garder en tête qu’il faut intervenir dans les quatre premières minutes pour sauver une victime.
Consulter également le flyer Lifeaz.
L’arrêt cardiaque en chiffres
- 50 000 : morts prématurés par an (500 fois plus que les incendies)
- Plus de 92 % : arrêts cardiaques fatals, sans prise en charge immédiate
- Moins de 5 % : taux de survie en France (supérieur à 50% au Canada et aux Etats-Unis)
- 7 fois sur 10 : arrêts survenant devant témoins, seulement 40 % d'entre eux faisant les gestes de premiers secours.
Source : Fédération française de cardiologie
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Dernière mise à jour en juin 2024
Article publié le 04/03/2021