Situé dans le Puy-de-Dôme (63), dans les Combrailles, le Syndicat intercommunal de la retenue des Fades-Besserve (SIRB) a été fondé en 1962. Il compte onze communes adhérentes et a pour mission la gestion, l’entretien et la surveillance du lac des Fades-Besserve (385 ha) et de ses trois plages. En haute saison, ces dernières peuvent accueillir chacune jusqu’à 100 personnes par jour. Par ailleurs, le SIRB est également propriétaire de plusieurs sites touristiques : le site archéologique de la Chartreuse, le camping de la plage de Confolant, avec son bar-snack et sa base d’aqua-loisirs, les 14 chalets de la Chazotte (88 lits) et le domaine de Confolant avec 75 appartements en location, répartis en cinq bâtiments (300 lits au total) et gérés par Vacancéole. Établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5, ces bâtiments étaient concernés par l’obligation d’équipement en un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Plus loin que la simple obligation légale
Pour répondre à ce besoin, la MNT a mis le SIRB en relation avec Lifeaz, partenaire concepteur et fabricant français de DAE. « Finalement, nous sommes allés au-delà de l’obligation légale et avons décidé d’équiper nos autres lieux en DAE, explique Marie-Noëlle Gourbeyre, responsable administrative polyvalente du SIRB. C’est rassurant d’avoir des défibrillateurs à portée de main. Nos lieux touristiques, notamment les plages, sont ouverts au public et très fréquentés l’été. Dorénavant, s’il arrive quoi que ce soit, nous sommes équipés ! ». En effet, chaque année, en France, 50 000 personnes meurent prématurément d'un arrêt cardiaque. C'est 15 fois plus que les accidents de la route ! Pour sauver des vies, il faut intervenir dans les quatre premières minutes, d’où l’importance de pouvoir utiliser un DAE accessible rapidement et en état de marche.
Cinq défibrillateurs Lifeaz
Le SIRB a donc fait l’acquisition de cinq défibrillateurs Lifeaz en juin 2021. Lifeaz a créé le défibrillateur « Clark », automatisé et connecté, entièrement fabriqué en France, à Honfleur. Assez légers et discrets, les DAE Clark sont faciles à utiliser et à entretenir. « Chez Lifeaz, ils sont très professionnels, très sérieux et très présents, et le rapport qualité-prix est imbattable ! Je suis vraiment ravie que nous ayons fait ce choix », précise Marie-Noëlle Gourbeyre. Le SIRB a décidé d’installer un DAE à la Vieille Ferme de Confolant, à proximité des cinq bâtiments d’hébergement, du camping et de la base de loisirs. Ce défibrillateur est également proche des ateliers du service technique du SIRB. Un deuxième DAE a été installé sur le bâtiment d’accueil des chalets de la Chazotte. Enfin, sur les plages, chaque poste de secours a été équipé d’un défibrillateur portatif. La maintenance de ces cinq DAE se fait à distance par Lifeaz grâce à des tests quotidiens et le SIRB dispose d’un tableau de suivi global.
Atelier de sensibilisation à l’arrêt cardiaque
« Moi, je ne suis pas née avec un DAE dans les mains ! Il faut être raisonnable : ce n’est pas tout d’acheter et d’installer des défibrillateurs, il faut aussi savoir s’en servir ! », affirme Marie-Noëlle Gourbeyre. Le 25 juin 2021, deux élus, trois agents du SIRB et quatre futurs surveillants de baignade ont donc participé à un atelier de sensibilisation aux arrêts cardiaques, d’une durée de deux heures, qui a été animé par Lifeaz. L’objectif ? Savoir reconnaître un arrêt cardiaque, alerter les secours et faire un massage cardiaque avec un DAE. « Cet atelier a été très apprécié par les participants, y compris par les surveillants de baignade qui étaient contents de bénéficier d’une piqûre de rappel. » La prochaine étape ? Valoriser, avant la prochaine saison estivale, le site web Everyday Heroes auprès des agents territoriaux du SIRB pour qu’ils puissent réviser les gestes qui sauvent. Cette plateforme gratuite et ludique d’initiation au secourisme a été développée par Lifeaz avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Parce que plus de défibrillateurs accessibles et plus d’agents ou de citoyens formés, c’est plus de vies sauvées !
ERP de catégorie 5 : obligation d’équipement en DAE
Depuis le 1er janvier 2022, certains établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 ont pour obligation de posséder un défibrillateur automatisé externe (DAE), dont les structures d’accueil de catégorie J pour personnes âgées ou handicapées, les établissements de soins, les établissements sportifs clos et couverts, ou les salles polyvalentes sportives. C’est la dernière phase de la réforme lancée en 2018 par le gouvernement et le ministère de la Santé pour lutter contre la mort subite par arrêt cardiaque. La première phase avait eu lieu le 1er janvier 2020 et concernait alors les ERP de catégorie 1 à 3. Afin de pouvoir accompagner les collectivités territoriales dans le respect de leurs obligations légales et leur proposer une solution globale de DAE et d’accompagnement, la MNT a noué un partenariat avec Lifeaz depuis 2018.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller MNT par téléphone au 0 980 980 210 ou en vous rendant sur la page Agences du site collectivites.mnt.fr.
© DR - SIRB ; Lifeaz
Article publié le 20/04/2022