« La hausse des accidents de déplacement à vélo en 2023 et en 2024 nous a incités à prioriser ce risque dans notre plan de prévention, explique Matthieu Devilliers, responsable du service prévention santé et sécurité de la communauté urbaine du Grand Reims. Ces accidents ont, en effet, entraîné 480 jours d’arrêt de travail en 2023 ! » Pour réduire ces chiffres, la collectivité a choisi de mener une opération "coup de poing", aux côtés de la MNT et de SMACL Assurances.
Prévention des risques liés aux déplacements
Cette grande action de sensibilisation s’inscrit dans la suite logique du PSMT « risques routiers et mobilités durables » remporté par la collectivité en 2023. Après avoir dédié les deux années précédentes à la prévention des risques en voiture, en camion et à moto, la communauté urbaine du Grand Reims poursuit sa démarche de santé et de sécurité en consacrant 2024 et 2025 aux mobilités douces. La collectivité a donc décidé d’utiliser le gain de son PSMT pour sensibiliser les agents aux bonnes pratiques du vélo et de la trottinette.
Tendance confirmée pour les mobilités durables
« Cela faisait un certain temps que nous n’avions pas mené d’actions de sensibilisation de grande ampleur sur les risques à vélo. Or, depuis, il y a eu des changements au sein des équipes et nous avons aussi de plus en plus de demandes de forfait mobilités durables », explique Olivier Petit, DRH de la collectivité.
« Cela faisait un certain temps que nous n’avions pas mené d’actions de sensibilisation de grande ampleur sur les risques à vélo. Or, depuis, il y a eu des changements au sein des équipes et nous avons aussi de plus en plus de demandes de forfait mobilités durables. »

Deux journées pour sensibiliser et agir
Outre les mauvaises conditions météorologiques (verglas, pluie), un certain nombre d’accidents survenus à vélo en 2023 et 2024 étaient liés à des équipements défectueux (pneus, freins). Les 26 et 27 février 2025, dans une approche pragmatique, la collectivité a donc organisé des ateliers d’1h30, gratuits et ouverts aux 3 800 agents sur simple inscription :
- un atelier théorique rappelant la réglementation en vigueur pour les vélos et les trottinettes, notamment en matière d’éclairage (utilisation des feux rouges clignotants interdite) ;
- un atelier pratique consacré à l’entretien et à la réparation des vélos : les agents y étaient conviés avec leur vélo.
Ces ateliers ont été animés par la Fondation de la Route, partenaire de la MNT.
Un bilan positif
Résultat : sur un total de 152 places disponibles, 91 agents ont participé à l’atelier théorique et 42 à l’atelier pratique. Avec un taux de participation de 88 %, ces ateliers ont suscité un vif intérêt. « Les agents ont pris conscience de la nécessité d’entretenir leur matériel et de contrôler régulièrement leur éclairage et leurs freins. Et ils n’ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour réparer leur vélo ! », précise Matthieu Devilliers. Au vu du succès de cette initiative, la communauté urbaine du Grand Reims envisage de réitérer ces actions de sensibilisation avant trois ans et d’allonger alors la durée des ateliers à deux trois heures, voire de les intégrer au catalogue de formations internes. En attendant, la collectivité organise cette année avec la MNT plusieurs événements pour lutter contre la sédentarité et encourager les agents à pratiquer une activité physique régulière... comme faire du vélo ou de la trottinette !
« La MNT nous a aidés à structurer notre projet et à rédiger notre cahier des charges, notamment en nous partageant des retours d'expérience d’autres collectivités qui avaient mené des actions de sensibilisation similaires. L’accompagnement de la MNT nous a permis de cadrer notre événement et de le rendre plus efficace. C’est également grâce à la mutuelle que nous avons trouvé le bon prestataire pour animer nos ateliers : la Fondation de la Route. »
La MNT, un précieux partenaire
La MNT, première mutuelle des agents des services publics locaux, s’engage au quotidien pour accompagner les collectivités dans leur démarche de prévention. Car la santé et le bien-être au travail des agents est le gage d’un service public de qualité !
© Getty Images, Grand Reims, DR
Article publié le 31/03/2025