Dans la fonction publique territoriale (FPT), 61 % des emplois permanents sont occupés par des femmes (contre 43 % dans le secteur privé). Depuis la loi « TFP » du 6 août 2019, qui impose notamment l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les collectivités de plus de 20 000 habitants, des progrès importants ont été réalisés. Néanmoins, les obligations réglementaires n’ont pas permis de développer des actions systémiques, nécessaires pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Evolution de la QVCT
Le 31 mars 2022, à l’issue de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, la QVT est devenue « la qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT).
Cette évolution ajoute, au prisme de la santé, l’amélioration de l’expérience collaborateur. La QVCT permet d’élargir les facteurs sur lesquels intervenir pour rendre l’égalité réelle au profit de toutes et tous, au sein des collectivités locales mais aussi pour les bénéficiaires des politiques publiques. C’est ce qu’ont étudié les auteurs, élèves administrateurs de l’INET, du dernier cahier (n° 31) de l’Observatoire de la MNT intitulé « S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous », et réalisé en partenariat avec l’AATF et le CNFPT.
Programme et objectifs
- Panorama et recommandations de l'étude de l'INET pour comprendre la mise en œuvre concrète et l'impact de l'approche de l'égalité femmes-hommes à travers la QVTC.
- État des lieux de l'égalité professionnelle femmes-hommes au prisme de la QVCT.
- Manière dont certaines collectivités se sont déjà emparées de cette approche.
- Impacts de cette approche.
- Manière dont l'égalité femmes-hommes bénéficie à toutes et tous.
- Leviers d'actions ouverts par cette approche (déroulement de carrière, mobilité, retraite, temps partiels, parentalité, équilibre vies personnelle et professionnelle, etc.).
- Outils déployables pour une politique interne efficace.
- Innovations managériales et RH qui ont déjà fait leur preuve.
- Rôle des cadres dirigeants dans le déploiement de cette approche.
Intervenants
- Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, président de l’Observatoire MNT et de la section MNT des Bouches-du-Rhône, administrateur national de la Mutualité Française, trésorier général de la MFP.
- Rémy Berthier, coprésident de l'AATF, facilitateur du réseau LEPAT (réseau collaboratif des lauréats de l'examen professionnel d'administrateur territorial), DGA du département du Val-d’Oise, administrateur territorial hors classe.
- Marie-Claude Sivagnanam, DGS de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, vice-présidente du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) et vice-présidente de Dirigeantes & Territoires.
C'est Séverine Bellina, du réseau Service Public ; experte action publique, qui animera les débats.
Inscrivez-vous à la webconférence du mercredi 2 octobre 2024 de 11 heures à 12 heures, organisée par Les Editions Weka, en partenariat avec la MNT, pour en savoir plus sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à travers la QVTC.
© GettyImages
Article publié le 24/09/2024