L’action sociale, un levier RH stratégique à investir

À la fois facteur d’attractivité, de fidélisation, d’équité et de bien-être des agents, l’action sociale est devenue incontournable dans les collectivités. Mais face à l’évolution des besoins, comment s’adapter ? Comment l’articuler avec les autres politiques RH ? Comment valoriser les prestations auprès des bénéficiaires ? Les réponses sont venues des retours d’expériences et analyses des intervenants réunis par La Gazette des communes, à l’occasion du 4e Club RH de l’année dédiée à l’action sociale.

La présentation, par Maud Parnaudeau, journaliste à La Gazette des communes, d’une récente étude sur l’action sociale dans les collectivités a permis de voir les attentes des bénéficiaires et des décideurs en matière de prestations. En réponse à cette étude, Laurent Le Péniec, directeur général adjoint du CNAS, a présenté les enjeux auxquels sont confrontés ceux qui pensent et font l’action sociale aujourd'hui.

Non-recours aux droits

« L’un des enjeux est de réussir à proposer des prestations qui répondent à toutes les situations », a souligné Laurent Le Péniec. Un autre, de faire en sorte que l’action sociale soit effectivement utilisée par ceux qui y ont droit. « Le non-recours concerne 30 % des inscrits au CNAS », a-t-il indiqué. Il explique cette situation en partie par une « flemme » de se renseigner et par la fracture numérique qui concerne 10 % de bénéficiaires. Plus largement, il estime que la « complexification de la gestion de l’action sociale » conduira inévitablement à une « professionnalisation des acteurs ».

Lutter contre la désinsertion

Au CIG de la Grande Couronne, l’action sociale constitue, avec la protection sociale complémentaire (PSC), un « accompagnement social de l’emploi » qui permet de « lutter contre la désinsertion sociale et professionnelle », explique Laëtitia Allut, directrice des départements emploi et prévention. Un groupe de travail dédié à l’action sociale, comprenant les syndicats et les travailleurs sociaux, se charge, tout au long de l’année, de suivre l’évolution des prestations.

Marie Condaminet, cheffe du service santé, prévention et action sociale du département de la Seine-Saint-Denis et Sylvie Vernier, directrice des ressources humaines (DRH) d’Antony ont partagé les tendances à l’œuvre au sein de leur collectivité respective. Marie Condaminet évoque une hausse des demandes des aides financières, la mise en place d’un "prêt vert" pour l’acquisition d’un véhicule électrique, des demandes de temps collectifs. Sylvie Vernier note des difficultés d’accès à l’offre, une augmentation des demandes de médiation sociale, et, du côté des cadres, des aides pour l’accès au logement.

Pluridisciplinarité et communication

Sur l’articulation de l’action sociale avec les autres politiques RH, Marie Condaminet et Sylvie Vernier soulignent l’intérêt de tout regrouper dans un même service. « La pluridisciplinarité permet de traiter les situations individuelles dans leur globalité », souligne Marie Condaminet. Sur les stratégies de communication, à Antony, un Forum annuel dédié à l’action sociale permet de faire connaître l’offre et les modalités d’utilisation des prestations. « Il faut passer du temps à informer », souligne Sylvie Vernier. « Les représentants du personnel sont aussi des relais importants, notamment pour les agents de terrain », relève Marie Condaminet. Dans cette logique "d’aller vers", l’organisation de permanences régulières est incontournable.

Un élément du Pacte social

Arnaud Malherbe, DRH de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, a expliqué que les priorités en matière d’action sociale au sein de sa collectivité « résultent des réponses à un questionnaire adressé aux agents dans le cadre de l’élaboration du Pacte social ». Ce qui a conduit à lever les conditions d’adhésion au CNAS (plus besoin d’être adhèrent à l’Amicale), à renforcer la PSC, à élaborer un guide de la parentalité et à se doter de trois hébergements d’urgence pour les agents.

Alexandra Tissot, DRH de Clichy a, quant à elle, expliqué le choix qu’a fait la collectivité de proposer des tickets restaurants en remplacement du restaurant administratif. « En complément, une grande salle de restauration conviviale a été ouverte en 2025 avec des canapés, une bibliothèque ou encore un frigo connecté avec des repas à base de produits de qualité », a-t-elle indiqué.

Pour Abdel Guermouch, directeur général des services de Clichy, il est aussi indispensable de valoriser le sport comme outil de cohésion et de bien-être. « Deux salles en accès libre pour les agents ont été aménagées avec des appareils dans les locaux de la mairie et au centre administratif », a-t-il expliqué. En conclusion, Laurent Le Péniec a interrogé le terme même d’action sociale qui renvoie à un « périmètre flou ». Ce qui ne joue pas en faveur de la lisibilité de l’offre.

À savoir

Les Clubs RH : des rencontres d'actualité

Les Clubs RH La Gazette sont des rencontres d’actualité pour les professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels. Retrouver les comptes-rendus des derniers Clubs RH :

Prochain Club RH

Le dernier Club RH de 2025 aura lieu à Marseille (13) le 20 novembre prochain.

© Getty Images

Article publié le 16/10/2025