Le sport-santé au cœur de la 27e étude de l'Observatoire MNT

Publiée le 13 juillet 2022, cette 27e étude de l'Observatoire MNT s’appuie sur 43 entretiens individuels menés auprès d’agents de catégorie A, B, C travaillant en majorité dans un service de ressources humaines, et d’élus de collectivités reflétant la variété des territoires, complétés par une large exploitation bibliographique. Forte de cet état des lieux, l’étude s’attache à relever les bonnes pratiques observées ainsi qu’à formuler plusieurs recommandations afin d’encourager les décideurs locaux à s’engager dans une démarche qui contribue à une meilleure santé, avec un avis scientifique unanime, et qui s’inscrit dans une stratégie RH globale.

S’agissant des constats, l’étude aborde le sport-santé comme l’ensemble des pratiques d’activité physique ou sportive contribuant à la santé du pratiquant. Dans les collectivités, cela se matérialise avec des bénéfices sur l’ensemble des relations de travail. Le sport santé représente également une multiplicité d’actions aux ambitions variées selon les collectivités.

Les programmes sport-santé au travail sont ainsi le reflet d’une ambition politique et managériale à intégrer aux stratégies RH, dans l’objectif d’anticiper les risques, que ce soit pour les employeurs comme pour les agents, mais qui doit encore se structurer avec notamment des prérequis (politique de prévention, ressources internes et externes dédiées…).

Bonnes pratiques à Poissy, Rambouillet, Epernay, en Seine-Saint-Denis, Ile-de-France...

A ce titre, plusieurs bonnes pratiques sont citées dans l’étude, notamment :

  • les villes de Poissy (39 000 habitants) et de Rambouillet (27 000 habitants), avec les démarches Poissy Bien-être et Rambo’Sport,
  • les programmes de sport-santé mutualisés entre ville, communauté d’agglomération et CCAS, avec les communautés d’agglomération d’Épernay, Pays de Champagne et Châlons Agglo : Épernay Santé-Vitalité, formation d’animateurs au réveil musculaire »,
  • dans les départements et régions, le sport-santé dans des collectivités de grande taille avec de multiples implantations : le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) et la région Île-de-France.

Pour mettre en oeuvre des actions de sport-santé en collectivité, l’étude 27 de l'Observatoire MNT recommande notamment de convaincre les collectifs de direction et d’élus en s’appuyant sur des ressources dédiées (notamment les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives), de construire un diagnostic en s’aidant de documents internes (DUERP…) ou encore de prendre des précautions pour des questions de responsabilité engagée (formulaire de consentement, code de conduite…).

Enfin, l’étude propose aussi des recommandations autour de l’adaptation des horaires, la décentralisation des ateliers avec la mise à disposition de moyens de transport si nécessaire, un climat RH favorable tout en sondant en amont les agents pour s’assurer des besoins et de l’intérêt de ceux-ci, dans une logique de construction collaborative.

Maximilien Nony-Davadie, Cézanne Robin et Antoine Schweitzer ont réalisé cette étude dans le cadre de leur cursus d’élèves administrateurs territoriaux à l’INET, promotion Gisèle Halimi.

© The Links

Article publié le 15/07/2022

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Méthode PAMAL à Tarbes : six partenaires, deux employeurs différents… et un même objectif !

Deux métiers interdépendants, mais avec deux employeurs distincts, qui souffrent des mêmes pathologies : les troubles musculo-squelettiques (TMS)… Partant du constat que ces der...