PSMT 2021 : 42 candidats, 20 nominés, 8 lauréats
« Cette 8e édition, maintenue malgré la crise sanitaire, montre à quel point les collectivités savent s’adapter au contexte et poursuivre leur politique de santé au travail au bénéfice de leurs agents », a souligné d'emblée Marie-Ange Negrello, présidente du jury des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT). Ces prix ont une nouvelle fois mis en lumière les démarches de santé au travail menées par les employeurs publics locaux. Initiés en 2011 par la MNT, soutenus par la SMACL Assurances, les PSMT se sont enrichis cette année d’une nouvelle catégorie, Santé au travail et télétravail.
CATEGORIE SANTE AU TRAVAIL ET TELETRAVAIL
- Lauréat : le conseil départemental de Loir-et-Cher (41) pour sa démarche s’appuyant sur trois leviers : la formation des encadrants avec la création d’une école de management dédiée et des télétravailleurs, l’organisation globale du télétravail avec un nouveau règlement et la fourniture d’équipements de qualité à 900 agents.
- Nominés : la région Grand Est ainsi que le conseil départemental des Alpes-Maritimes (06).
CATEGORIE SANTE AU TRAVAIL ET PRATIQUES INNOVANTES
- Lauréat : la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (62) pour sa démarche innovante de collecte sécurisée de l’amiante directement chez les particuliers. Sensibilisés aux risques associés, ils ne sont plus exposés, lors du transport, à l’amiante dont 600 tonnes sont enlevées par an.
- Nominés : la ville de Nanterre (92) et le conseil départemental de la Charente-Maritime (17).
CATEGORIE SANTE AU TRAVAIL ET ACTEURS DU TERRITOIRE
Lauréats ex-aequo : la ville d’Houplines (59) et le conseil régional Grand Est (67), les deux nominés. Le premier pour la création, en partenariat avec l’Education nationale, d’une formation réunissant les ATSEM et les enseignants, qui a renforcé la cohésion et la complémentarité des équipes éducatives ; le second pour la création d’un réseau d’assistants de prévention à plein temps en charge de plusieurs sites au sein de la région Grand-Est, plus vaste que la Belgique.
CATEGORIE SANTE AU TRAVAIL ET QUALITE DE SERVICE
- Lauréat : la ville de Montataire (60), engagée depuis 2019 en faveur de la prévention et de la qualité durable en restauration collective. A la suite d’études, les conditions de travail des agents et l’accueil des enfants ont été améliorés par des équipements ergonomiques, des travaux d’insonorisation, de la formation…
- Nominés : la ville de Rambouillet (78) et l’EHPAD de Coujon (40).
CATEGORIE PREVENTION ET DEMARCHE PARTICIPATIVE
- Lauréat : le CCAS de Gannat (03) pour sa démarche de participation des agents du service d’aide à domicile qui, à leur écoute, a permis de les valoriser et de faire évoluer leur métier avec formations, tutorat, sacralisation de temps d’échanges, nouvelle organisation et accompagnement.
- Nominés : la ville de Toulouse (31) et la ville de la Motte-Servolex (73).
CATEGORIE PREVENTION ET RISQUES ROUTIERS
- Lauréat : la ville de Saint-Germain-du-Puy (18), distinguée pour son action de sensibilisation aux risques routiers de tous ses agents. Depuis 2018, ceux-ci suivent un jour de formation, avec analyse vidéo, conduite avec lunettes de simulation d’alcoolémie… En 2021, une nouvelle formation sur les addictions a été déployée auprès des agents et sera déclinée pour la population et les élèves de CM2.
- Nominés : Brest Métropole (29) et la ville de Palavas-les-Flots (34).
CATEGORIE PRIX SPECIAL CENTRE DE GESTION
- Lauréat : le centre de gestion des Deux-Sèvres (79) pour son accompagnement des managers lors du premier confinement en 2020. Le dispositif leur a procuré soutien et outils pour sécuriser la continuité du service et la reprise d’activité en préservant la santé des agents. Puis, il les a aidés à analyser l’impact de la crise afin d’optimiser leurs organisations.
- Nominés : le centre de gestion des Alpes-Maritimes (06) et le centre de gestion du Gard (30).
LES DEUX GAGNANTS COUPS DE COEUR DES PSMT 2021
Ont également été remis deux coups de cœur, désignés à l’issue de plus de 1200 votes.
- Le coup de cœur des internautes : la région Grand Est, pour son action de soutien envers les agents sur le télétravail. A leur écoute, pour généraliser le télétravail choisi, un nouveau dispositif souple sur la base du volontariat a été conçu ainsi qu’un pack d’accompagnement pour sa mise en œuvre.
- Le coup de cœur des militants et des collaborateurs de la MNT : le conseil départemental de Loir-et-Cher (41), déjà récompensé par le jury dans la catégorie Santé au travail et télétravail.
Table ronde sur l’activité physique, levier de santé au travail
Cette remise des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) a également été l’occasion d’aborder l’importance de l’activité physique pour la santé en général et en particulier au travail. Lors de la table ronde, Eric Poulliat, député de la 6e circonscription de la Gironde (33), a souligné à quel point la prévention par l’activité physique est efficace pour « permettre aux agents de remplir leurs missions et de garantir un service public de qualité pour les usagers ».
C’est pourquoi « nous travaillons chaque année aux côtés des collectivités, afin de construire des dispositifs de santé au travail complets », a indiqué Carine Durand Broussole, vice-présidente de la MNT en charge des politiques de santé, de prévention et de la relation au sein des unions et fédérations. « Connaissant les métiers, nous proposons des diagnostics et des solutions adaptées pour agir efficacement et favoriser une meilleure appréhension des risques liés au travail ».
De son côté, Jean-Luc de Boissieu, président de SMACL Assurances, a invité les collectivités « à sensibiliser sans attendre tous leurs agents à l’activité physique car c’est l’un des axes les plus prometteurs pour réduire les risques à l’avenir ».
Activité physique adaptée : l’expérience efficace de la ville de Colomiers
Construit en partenariat avec la MNT, la commune de Colomiers et la FFEPGV*, « ce dispositif a permis à une dizaine d’agents de bénéficier, en 2011, d’une activité physique adaptée sur mesure, sur leur temps de travail », a expliqué Marie-Ange Negrello, présidente du jury des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT. Résultats ? « Ces agents ont repris confiance en leurs capacités physiques et professionnelles. Ils se sont sentis valorisés dans la place qu’ils occupent, soutenus par leurs managers, pleins d’énergie pour travailler », s’est félicitée Stéphanie Réato, responsable du service prévention santé et accompagnement social /pôle RH à la ville de Colomiers.
D’où l’objectif de pérenniser cette démarche de maintien dans l’emploi, de la proposer plus globalement afin de mesurer ses effets à long terme et d’accompagner les agents tout au long de leur vie professionnelle. Reconnue comme un levier essentiel, l’activité physique doit avoir toute sa place dans les politiques de prévention et de santé au travail.
La remise des Prix santé et mieux-être au travail ? Un bon moment d'échanges et de partage d'expérience avec des décideurs territoriaux et des experts de la fonction publique territoriale !
* FFEPGV : Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire
© DR
Mis à jour en juin 2024
Article publié le 06/10/2021