Trophées Sport & Management 2025 : la Polynésie française lauréate du prix Territoires
« Chez nous, le surf, ce n’est pas un simple sport, c’est une institution ! Je peux vous dire que l’organisation des épreuves de surf des jeux Olympiques de Paris 2024 a aussi été du sport ! Mais cet événement s’est passé de façon fluide et, surtout, la France a rapporté la médaille d’or grâce à Kauli Vaast, notre champion que je salue », a déclaré Mereana Reid Arbelot en recevant le prix.
"La Polynésie française, berceau du surf"
Le Trophée Territoires a, en effet, été attribué cette année au projet "La Polynésie française, berceau du surf" qui a su démontrer, à travers l’organisation des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o, lors des jeux Olympiques de Paris 2024, qu’un événement planétaire pouvait devenir un levier de transformation locale. Plus qu’une simple compétition sportive, le projet a servi de catalyseur pour valoriser un patrimoine naturel et culturel unique, moderniser des infrastructures, renforcer l’éducation et fédérer un territoire autour d’une dynamique collective sans précédent. Résultats : plus de 130 établissements labellisés Génération 2024, une large mobilisation des communes et des fédérations, des milliers de spectateurs rassemblés dans les fans zones pour partager ce moment unique, la formation de nouveaux éducateurs et la pérennisation de compétitions de surf de renommée mondiale à Teahupo'o !
Ce projet a non seulement renforcé la visibilité internationale de la Polynésie, mais il a aussi consolidé les coopérations avec la Fédération française de surf et révélé de nouveaux champions polynésiens. Au-delà du rayonnement, c’est une dynamique territoriale exemplaire qui s’est enclenchée, faisant de la Polynésie un modèle inspirant d’héritage territorial et de mobilisation collective à l’occasion et au-delà désormais des JOP de Paris 2024. De bon augure avant les jeux du Pacifique que la Polynésie française organisera en 2027.
Les cinq nominés pour le trophée Territoires
Chaque année, le Trophée Territoires met à l’honneur une collectivité engagée dans un projet sportif structurant, qui fait du sport un levier de transformation sociale et un outil de prévention en santé pour tous. En 2025, quatre autres projets étaient nominés :
- "GESporT" (Grand Est Sport au Travail) de la région Grand Est : promotion de la culture du sport en entreprise (500 séances sportives organisées dans trois pôles d’activités, ateliers de sensibilisation contre la sédentarité…) avec une méthodologie reproductible à l’échelle nationale.
- "Fenêtre sur court" de la ville du Plessis-Robinson (92) : avec son complexe sportif innovant, le Tennis Club du Plessis-Robinson allie tennis, padel, culture, santé et inclusion. Conçu avec le club local, le projet vise à créer un lien social fort et à dynamiser tout un quartier.
- "Rapport d’orientation de la politique sportive à la sortie des jeux Olympiques et Paralympiques" de la ville de Saint-Denis (93) : un plan d’actions structurant pour inscrire l’héritage olympique dans une stratégie durable à l’horizon 2030.
- "Au-delà du sport : la littératie physique* comme clé de la santé et de l’épanouissement" de la ville d’Avrillé (49) : un projet pionnier en France visant à promouvoir la littératie physique dès le CM2 et à lutter ainsi contre la sédentarité dès le plus jeune âge.
* La littératie physique désigne la capacité, la motivation et la confiance à être actif tout au long de sa vie.
Les Trophées Sport & Management, une référence
Créés en 2014 par TPS Conseil, les Trophées Sport & Management distinguent chaque année des initiatives innovantes qui valorisent le mieux-être, renforcent la qualité de vie au travail ou luttent contre la sédentarité. Cet événement est parrainé par le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, qui soutient le développement de la pratique de l’activité physique et sportive en milieu professionnel. Cette année, le Groupe VYV, représenté par Joël Derrives, vice-président d'Harmonie Mutuelle et président de la commission santé & prévention du groupe, a remis le trophée "Sport santé" à la ville d'Avrillé pour son programme "Au-delà du sport : la littératie physique comme clé de la santé et de l'épanouissement".
Depuis leur création, les Trophées Sport & Management ont ainsi récompensé 375 nommés de tous les univers du sport et traité 1 500 candidatures en 11 éditions, issues de collectivités, d’entreprises, d’universités, d’associations et d’acteurs publics. Les vainqueurs des Trophées 2025 vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’un an, soutenu par l’ensemble des partenaires, du jury et des anciens lauréats.
Les précédents lauréats du Trophée "Territoires"
- La ville d’Avrillé (49) en 2024 pour son « Programme sport-santé ».
- La ville de Cesson-Sévigné (35) en 2023 pour son programme "Le sport grandeur nature"
- Le conseil départemental de l'Essonne (91) en 2022 pour son programme de lutte contre la sédentarité de ses agents.
- La ville de Redon (35) en 2021 pour son projet de sport comme levier de redéploiement.
- La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
- La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante en territoire rural (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité de ce dernier et la qualité de vie des habitants.
- La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme Poissy bien-être, pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
Le saviez-vous ?
La MNT accompagne les collectivités territoriales à promouvoir la pratique d’une activité physique ou sportive régulière pour tous. En savoir plus
Copyright : TPS Conseil
Article publié le 29/09/2025