Un parcours à hauts risques
Le parcours des agents reclassés dépasse la succession d’étapes administratives ; il touche profondément à l’équilibre personnel et professionnel des agents. Les effets conjoints de la maladie et des arrêts – longs et répétés – fragilisent toutes les ressources personnelles et sociales de l’agent. L’épreuve est par nature porteuse de dangers.
Face à ce constat, l’Observatoire MNT plaide pour une refonte du parcours de reclassement afin qu’il devienne un levier de reconstruction, intégrant des étapes de soutien psychologique et des actions visant à maintenir les agents connectés à la vie professionnelle. « Continuer à vivre, c’est continuer à travailler », témoigne un agent, soulignant le rôle clé du travail comme source de résilience et d’estime de soi.
Une approche alternative : prévention, accompagnement et soutien collectif
L’étude met en lumière des parcours réussis à travers différents dispositifs d’accompagnement, de la période préparatoire au reclassement (PPR) à d’autres plus originaux. Elle souligne aussi l’importance d’un accompagnement personnalisé : soutien managérial et des pairs, des formations adaptées et une écoute bienveillante pour permettre à chaque agent de réussir sa reconversion et non de vivre un déclassement.
Recommandations : vers un modèle durable et inclusif
Pour répondre aux défis de l’usure professionnelle, l’Observatoire MNT propose plusieurs axes d’action dont :
- La détection précoce : développer des réflexes de signalement dès les premiers signes d’usure professionnelle pour éviter la spirale de l’inaptitude.
- Un renforcement des dispositifs de maintien en emploi : assouplir les règles de la PPR, proposer à l’agent de maintenir le lien pendant son arrêt long selon les modalités qui lui conviennent, promouvoir des stages d’immersion réciproques entre collectivités et sécuriser le retour au poste.
- Une meilleure anticipation des risques : sensibiliser les agents aux dangers de leur métier dès l’embauche, puis lors de rendez-vous de suivi réguliers pour les dix métiers les plus exposés et leur ouvrir l’accès à la PPR avant la déclaration d’inaptitude, enfin instaurer des formations de prévention ancrées sur l’analyse des situations de travail réel pour les faire évoluer.
- Le maintien dans l’activité grâce au congé longue maladie fractionné permettant à l’agent de tester des solutions et de se réapproprier son travail.
Une urgence éthique et stratégique
Face au vieillissement démographique et à l’intensification du travail, l’Observatoire MNT invite ainsi à une transformation managériale : il s’agit de repenser le travail pour en faire un facteur de santé et non de fragilisation. Des exemples inspirants montrent qu’une organisation du travail plus inclusive et durable est possible.
L'Observatoire MNT appelle à une mobilisation collective pour bâtir une nouvelle culture de maintien dans l’emploi, essentielle à la vitalité des organisations et à l’épanouissement des agents au service du public.
Les études de l’Observatoire MNT
Présidé par Laurent Besozzi, l’Observatoire MNT vise avec ses études à appréhender les enjeux managériaux et RH actuels des responsables territoriaux. Ces travaux s’articulent autour de quatre collections interrogeant l’ensemble des évolutions du monde territorial et leurs implications en matière de santé au travail : perspectives territoriales, métiers territoriaux et santé au travail, guide managérial et absences au travail.
Commandez la synthèse de l’étude n°32 de l’Observatoire MNT : Le reclassement, vers une nouvelle culture ?.
© The Links
Article publié le 26/11/2024