Pour relever le défi de l'attractivité de la fonction publique, les employeurs des trois versants ont tout intérêt à coopérer. Quels atouts "mutualiser" pour séduire de potentiels candidats ? Comment mieux se connaître ? Comment construire une gestion prévisionnelle globale de l'emploi public à l'échelle d'un territoire ? C’est à ces questions que les intervenants étaient invités à répondre à l’occasion de ce dernier Club RH de l’année, soutenu par la MNT au titre de son accompagnement des décideurs territoriaux sur leurs enjeux RH.
Matthieu Girier, directeur du pôle performance des ressources humaines de l’ANAP et président de l’adRHess est intervenu en tant que "grand témoin" pour apporter sa vision des coopérations. Il a rappelé « l’identité de groupe » créée par le statut de la fonction publique mais aussi l’organisation de « la porosité entre les employeurs ». Il a donné comme exemples de coopérations inter-versants l’ouverture d’une crèche et la création d’une plateforme de covoiturage partagées entre structures publiques à Bordeaux, qui ont permis de « massifier » les projets.
Une offre de formation ouverte à tous
Yann-Gaël Jaffré, directeur de la PFRH d'île de France a expliqué le rôle de la structure qui a notamment pour mission de « mutualiser la présence » des employeurs publics sur des évènements. Il a rappelé la constitution d’un réseau de conseillers mobilité-carrière régional et l’existence d’une offre de formation ouverte à tous les agents publics. David Herlicoviez, directeur général des services de CY Cergy Paris Université, a fait état d’un glissement vers des recrutements de plus en plus fréquents de contractuels en CDI et « d’une concurrence féroce entre employeurs du territoire ».
Jérôme Lesavre, directeur général adjoint ressources de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a souligné la nécessité de « travailler ensemble pour valoriser la fonction publique » au risque sinon « d’affaiblir le message porté par la marque employeur » de la collectivité. Selon lui, « le premier frein à la coopération, c’est la méconnaissance des agents » des différentes fonctions publiques. La participation aux formations proposées par le réseau des écoles du service public est « un bon moyen d’échanger et de se connaître ».
Valoriser le sens des métiers
Remy Berthier, directeur général adjoint du département du Val d’Oise a rappelé qu’« un passage dans les autres versants permet de connaître les contraintes des uns et des autres ». Il a mis en avant la nécessité d’aller « chercher les étudiants, en faisant valoir le sens des métiers » et de mieux « vendre » l’intérêt que présente les postes pour l’amélioration du quotidien des habitants. La coopération entre fonctions publiques, qui a existé sur les territoires pour la vaccination anti-Covid, a montré que « le changement de posture, guidé par l’intérêt général, permettait d’être meilleur », a-t-il souligné.
A la suite de la convention signée en novembre dernier entre Défense mobilité et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), Renaud Bondil, sous-directeur de Défense mobilité, a présenté les missions de cette agence chargée d’accompagner les reconversions des anciens militaires et la recherche d’emploi de leur conjoint. Cindy Laborie, responsable des affaires juridiques de la FNCDG, a expliqué comment les métiers et les postes de la FPT sont valorisés auprès des conseillers de Défense mobilité, signalant d’autres partenariats conclus localement par les centres de gestion avec l’agence.
Hélène Martin, sous-directrice de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats à la DGAFP, a conclu la matinée en partageant les points les plus saillants des différentes interventions, soulignant notamment l’importance de « concevoir des politiques RH territoriales en pensant l’inter-fonction publique dès le départ ».
Les Clubs RH : des rencontres d'actualité
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Article publié le 04/12/2024