Accompagner les agents tout au long de leur carrière, c’est possible !
Accompagner les agents tout au long de leur carrière, c’est possible ! Preuve en a été donnée lors du Club RH de La Gazette, organisé en collaboration avec la ville et la métropole de Montpellier, en partenariat avec la MNT. Les intervenants, issus des trois fonctions publiques, ont pu présenter les dispositifs mis en place, par leur structure respective, pour engager et accompagner les agents dans un projet d’évolution professionnelle.
Pour Olivier Nys, DGS de la ville et de la métropole de Montpellier, « l'employabilité tout au long de la carrière est un sujet majeur du management territorial », qu’il faut traiter avec de « l’anticipation, un corpus de solutions et un accompagnement sur mesure ». Une approche à laquelle souscrit Blandine Fortin Peyron, directrice du pôle RH de Montpellier. « Il faut envisager les évolutions dès le recrutement », mais aussi « impliquer les managers et les collègues dans les adaptations », a-t-elle souligné.
Parcours professionnel individualisé
Maghnia Sayah, chargée de mission mobilité de Montpellier a ouvert la table ronde en présentant le "parcours professionnel individualisé" proposé à des agents sur des postes à usure. Après une réunion collective d’information sur les possibilités et modalités d’évolution professionnelle, les agents volontaires bénéficient de trois entretiens de carrière échelonnés sur dix-huit mois. « Ces entretiens jalonnent l’accompagnement et leur propres démarches », indique Maghnia Sayah.
Damien Giray, conseiller en évolution professionnelle du CCAS de Montpellier a pris le relais pour présenter le "bilan de parcours professionnel" réalisé en groupe de six à huit agents sur 24 heures (deux journées complètes et quatre demi-journées). « Cette méthode est basée sur les techniques du bilan de compétences. On travaille sur les compétences transversales, on explore les métiers de la FPT et les moyens de concrétiser le projet », a-t-il détaillé.
Projet professionnel
Héloïse Chourrout, coordinatrice mobilité(S) et conseillère en évolution professionnelle du centre de gestion (CDG) de l’Hérault a expliqué la manière dont elle met en œuvre l'accompagnement personnalisé à l’élaboration du projet professionnel (APEPP). Mini bilan de compétences, qui se déroule en trois à cinq entretiens, complétés par un travail personnel de l’agent qui s’engage « de manière personnelle et confidentielle dans cette démarche ». Elle a également évoqué le "Club Mobilité(s)" créé par le CDG. Un réseau qui rassemble des professionnels des RH des collectivités affiliées ou adhérentes en quête de solutions pour une gestion dynamique de la mobilité.
Formée par Héloïse Chourroux, Axelle Théobald, chargée de recrutement et mobilité de Frontignan la Peyrade a illustré comment elle met en œuvre l’APEPP dans sa collectivité. « Même si les agents ne changent pas de métier, ils ont le sentiment d’avoir repris en main leur parcours professionnel », assure-t-elle.
Un numéro unique centralisateur
Samira Souag, conseillère mobilité carrière et évolution professionnelle du CHU de Montpellier a présenté le numéro unique "Accompagnement professionnel individuel" qui centralise, sur une messagerie, les demandes des agents qui veulent ou doivent évoluer. Le répondeur est écouté tous les 15 jours par les chargés d’accompagnement qui appellent ensuite les agents pour qualifier la demande. « Le comité de suivi de publication des postes vacants peut préempter des postes pour ces agents », précise Samira Souag.
Le CHU a également conçu des "parcours métiers", qui formalisent des process types d’accompagnement vers les postes les plus susceptibles d’être pourvus par des agents en reconversion. « Ainsi, toutes les parties prenantes connaissent les étapes, leur rôle, le timing… », explique Florence Calmes, chargée d’accompagnement professionnel du CHU de Montpellier.
Réseau inter-fonctions publiques
Maela Langlade, conseillère en attractivité et en évolution professionnelle de la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) Occitanie, a montré comment les trois fonctions publiques peuvent mieux travailler ensemble. Notamment grâce au réseau inter-fonctions publiques des conseillers mobilité carrière, qu’elle anime et qui « permet de partager des compétences, de s’inspirer et de renforcer l’inter-connaissance ». Elle a également évoqué la commission de mobilité inter-fonctions publiques de Haute-Garonne, dont l’objectif est de faciliter les mobilités contraintes entre les trois versants.
Pour finir, une vidéo présentant deux dispositifs de mobilité anticipée mis en place par la ville de Cavaillon et la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse a été projetée : "Seconde carrière" qui est proposé aux agents des deux collectivités pour pourvoir des postes vacants et "Mutualisons nos énergies pour un nouveau départ" qui fédère sept collectivités du bassin de vie pour aider les agents à se préparer à un nouveau métier.
Les Clubs RH : des rencontres d'actualité...
Les Clubs RH La Gazette sont des rencontres d’actualité pour les professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels.
... des comptes-rendus
Retrouvez les comptes-rendus des Clubs RH de l'année 2025 qui ont eu lieu en partenariat avec la MNT :
- Au Club RH de Marseille, la mobilité interne dessine de nouveaux horizons professionnels
- L'action sociale, un levier RH stratégique à investir
- Outils de pilotage et offre de services : la fonction RH se réinvente à Toulon
- Réinventer la fonction RH : enjeux et solutions pour une modernisation réussie
- Absentéisme : prévenir les maux et combattre les mots
© GettyImages; Halfpoint
Article publié le 06/02/2026