Dérèglement climatique : comment protéger la santé et adapter le travail des agents ?
Canicules à répétition, submersions, pollutions, incendies, accidents industriels, épidémies... Le dérèglement climatique amplifie la fréquence, l’intensité et la durée de ces crises. En première ligne pour protéger les populations, les collectivités locales doivent aussi faire face à un autre enjeu majeur : la santé et les conditions de travail de leurs agents. Or, trop souvent encore, la prise de conscience des employeurs publics intervient à la suite d’un épisode extrême qui épuise les agents et désorganise les services.
Pourtant, ces crises vont se multiplier : le 3e plan national d’adaptation au changement climatique confirme que la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique en France est + 2°C en 2030, + 2,7°C en 2050 et + 4°C en 2100, par rapport à l’ère préindustrielle. Les employeurs publics ont l’obligation de protéger la santé de leurs agents en veillant notamment à :
- Ce que « [d]es conditions d’hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique sont assurées (…) durant leur travail ». (Loi du 13 juillet 1983 article 23).
- L’adaptation des mesures de protection de la santé des agents publics pour tenir compte du changement de circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes dans le respect du Code du travail.
Ainsi, conformément au articles R. 4121-1 à R. 4121-4 de ce dernier, et aux recommandations de l’INRS et de l’ANACT, face à ces phénomènes extrêmes et à leurs impacts sur les agents, il devient indispensable de repenser l’organisation du travail et d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUERP) régulièrement, métier par métier.
Intervenants
- Philippe Mollière, responsable du département prévention et gestion du risque à la MNT,
- Pauline Martin, conseillère prévention, service prévention & handicap, à la communauté d'agglo de La Rochelle (17).
La webconférence sera animée par Séverine Bellina, du Réseau service public, experte en action publique.
Programme et objectifs
Nos deux intervenants vous proposent de revenir sur l'impact du dérèglement climatique sur les agents, ainsi que sur les perspectives et les solutions existantes. Nous évoquerons notamment l'expérimentation conduite à La Rochelle à la suite des canicules de 2022 et le guide pratique produit avec l'appui de l'ANACT qui en résulte (à paraître en 2026) : Comment traiter les différents impacts du changement climatique sur la santé et les conditions travail des agents ?
- Comment se préparer aux canicules plusieurs mois avant et pendant les périodes d'alerte ?
- Comment doit-on gérer en distinguant les interventions au niveau bâtimentaires, vestimentaires et d'organisation du travail ?
- Quels sont les rôles des agents et des encadrants dans ce contexte ?
- Comment prendre en compte les agents eux-mêmes fragiles en période de forte chaleur et anticiper sur l'aménagement de leurs conditions de travail ou leur absence ?
- Comment équiper son service pour les fortes chaleurs ?
- Comment aménager de nouveaux horaires de travail ?
Autant de questions auxquelles ils répondront. Et surtout, nos invités feront leur possible pour répondre à vos questions.
Inscrivez-vous à la webconférence du lundi 1er décembre 2025 de 11 heures à 12 heures, organisée par Les Editions Weka, en partenariat avec la MNT, pour en savoir plus sur l'impact du dérèglement climatique sur les agents. Inscription gratuite.

Retrouvez nos autres comptes-rendus d'événements RH en management et organisation :
© Getty Images, Weka
Article publié le 17/11/2025