Défi démographique : la FPT face au vieillissement des agents
Pénibilité, vieillissement, reclassement
Programme riche et intervenants experts pour cette matinée dense, animée par Guillaume Doyen, rédacteur en chef de La Gazette des communes. Nicolas Fraix, de l'Anact (Agence nationale de l'amélioration des conditions de travail) a ouvert la matinale. La fonction publique territoriale (FPT) est en première ligne face aux évolutions majeures que représentent notamment le vieillissement de la population active, l'allongement des carrières, la hausse des arrêts longs...
Ensuite, Xavier Bastard, directeur du CIG Petite couronne, et David Filippi, responsable du service Gestion des fonds santé et prévention des risques professionnels à la CNRACL, ont participé à une table ronde. Objectif : analyser les causes profondes de l'absentéisme, qui reste structurellement plus élevé dans les collectivités que dans le privé, et les leviers d'action possibles.
Puis, le sociologue Jérôme Grolleau a abordé le reclassement, un outil essentiel pour répondre à l'usure professionnelle, pour accompagner les agents fragilisés, à condition d'être anticipé et humainement reconnu. Il a apporté son éclairage sur les leviers concrets (formation, accompagnement, évaluation) et sur les limites de cet outil parfois perçu comme contraint.
Retours d'expérience de collectivités
En deuxième moitié de matinée, des collectivités, engagées dans la prévention, l'adaptation des postes et le maintien en emploi, ont fait part de leurs retours d'expérience :
- Frédérique Etienne, directrice du CCAS et du SAAD de Gannat,
- Valérie Bouvier, directrice générale du CIG Haute Savoie,
- Christian Meignan, coordinateur en santé au travail, chez Kiné France Prévention (KFP).
C'est Coline Jean, directrice expertise, assurance et services, directrice de la gestion, à la MNT, qui a conclu la matinée sur le coût financier de l'absence. Au-delà de l'humain, l'absentéisme représente un enjeu financier majeur. Comment anticiper son aggravation face au changement climatique et à la hausse des pathologies chroniques ? Quelles stratégies d'adaptation pour demain ?
La matinée en replay
Si vous n'avez pas pu assister à cette matinée, connectez-vous sur votre compte La Gazette et retrouvez les échanges en visionnant le replay.

Lisez aussi
Nos autres articles sur :
Copyright : Livia Saavedra, Selvam_stock.adobe.com
Article publié le 29/10/2025