Agents en situation de handicap : quels sont vos droits ?

Pour permettre l'intégration professionnelle d'un agent en situation de handicap, l'employeur a l'obligation de lui en donner tous les moyens, tant sur le plan technique qu'humain. Selon le handicap, et si cela s'avère nécessaire, plusieurs dispositions sont possibles : aménagement du poste de travail, des horaires et du temps de travail, accompagnement de l'agent par un auxiliaire, interprète en langue des signes, aide pour les trajets domicile-travail... C'est le médecin de prévention qui détermine la nature de l'aide ou de l'aménagement qui doit être mis en œuvre au quotidien...

Soutenir la carrière jusqu'à la retraite

La carrière d'un agent handicapé repose sur un principe de droit : son avancement doit se dérouler dans les mêmes conditions que celles des autres agents, les compétences professionnelles seules devant être prises en compte. Il existe toutefois une priorité de mutation pour les agents handicapés. Enfin, l'agent handicapé bénéficie d'un parcours individualisé de formation et d'un départ anticipé à la retraite.

À savoir

Des avancées depuis 2019

La loi de transformation de la fonction publique de 2019 a acté de nombreuses avancées pour les agents. Cette loi prévoit notamment la création d'un référent handicap dans toutes les administrations pour accompagner les agents tout au long de leur carrière. Dans le même souci de développement de carrières, la loi met en place un dispositif de détachement et d'intégration permettant la promotion interne des fonctionnaires handicapés, et renforce l'obligation des employeurs de prendre les mesures permettant aux agents en situation de handicap de développer un parcours professionnel et d'accéder à des postes à responsabilités.

Avantages adhérents MNT

Vous êtes en activité professionnelle, avez souscrit un contrat MNT (santé ou prévoyance) à titre individuel et vous souhaitez en savoir plus ? Le service d'information spécialisé de la MNT est là pour répondre à toutes vos interrogations professionnelles au 09 72 72 02 02 (prix d'un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).

Les adhérents MNT bénéficient d'une réduction de 10 % de leur reste à charge sur la location ou la vente de matériel médical. Rendez-vous sur le site Harmonie médical service du Groupe VYV ou appelez le 09 72 72 02 02 (prix d'un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).

Crédits photo : GettyImages_Luis Alvarez

Article publié le 25/02/2022

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Santé mentale quelques définitions pour bien comprendre

Santé mentale : quelques définitions pour bien comprendre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés ...

Les allergies au pollens

Les allergies aux pollens

De la fin de l’hiver jusqu’à l’été, de nombreuses variétés de plantes peuvent être à l’origine d’une allergie respiratoire. Il existe des solutions pour réduire les symptômes.