Cohabilis : une solution d'habitat partagé intergénérationnel et solidaire

Une initiative aussi utile que bienveillante, pour aider les jeunes agents territoriaux à se loger, a été lancée fin 2020. La Mutualité fonction publique (MFP), dont la MNT est membre, et Cohabilis, organisme de promotion de solution d’habitat partagé, ont signé un partenariat pour développer la cohabitation intergénérationnelle solidaire à destination des agents de la fonction publique.

Une présence rassurante, des échanges de services

Existant depuis 15 ans, l’habitat intergénérationnel partagé est une solution de logement qui permet de lutter contre l’isolement tout en favorisant la cohésion sociale. Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire (1) permet à une personne de 60 ans et plus, propriétaire ou locataire, de louer ou de sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de 30 ans moyennant une contrepartie financière modeste et parfois en échange de services.

S’appuyant sur ce nouveau partenariat, les mutuelles de la MFP peuvent proposer à leurs adhérents, jeunes de moins de 30 ans et seniors de 60 ans ou plus, un nouveau service de « partage d’un logement » sur ces bases solidaires. Cette forme de cohabitation peut aussi intéresser certains agents devant changer de région pour une période limitée dans le cadre d’un stage ou d’une mobilité professionnelle transitoire.

Des actions concrètes pour favoriser le logement des agents

Toujours soucieuse de proposer des solutions innovantes à ses mutuelles membres, la MFP a choisi Cohabilis, présente dans 42 départements en métropole et en outre-mer. Ses structures, présentes sur les territoires, permettent de faire rencontrer chaque personne intéressée par la cohabitation intergénérationnelle, de constituer les binômes selon les profils et attentes, de s’assurer du caractère modeste des contreparties financières échangées et de vérifier la qualité de l’habitat proposé.

Pour en savoir plus contactez le 09 72 63 88 46 ou rendez-vous sur : contact@cohabilis.org, pour que votre dossier soit étudié. Pensez à préciser que vous êtes adhérents MNT, dans le cadre du partenariat MFP.

Ce service est disponible en métropole, à La Réunion et en Guadeloupe.

Sources : (1) Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (« Elan ») – Article L631-17 Code de la construction et de l’habitation. Arrêté du 13 janvier 2020 relatif à la charte de cohabitation intergénérationnelle et solidaire.

Article publié le 25/06/2021

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Appel à candidature élections délégués adhérents MNT

Elections des délégués : les candidatures sont ouvertes

Les adhérents de la MNT peuvent s'engager, tous les trois ans, pour l'élection de leurs délégués : un grand moment dans la vie démocratique de la mutuelle. Cette année, l'appel ...

Pouvoir d'achat : des solutions pour faire face

Pouvoir d'achat : des solutions pour faire face

Pour 57 % des Français, le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, de l’alimentation, des matières premières… comment faire pou...