Droit à la santé : une ambition commune pour faire société

« Ça devrait être aussi simple d’accéder à la santé ! » Pourtant, plus de 7 Français sur 10 ont, au moins une fois, renoncé à consulter un médecin. C’est le cas de presque la moitié des étudiants (49 %) et de 61 % des personnes vivant dans des zones rurales où les délais d’attente découragent le recours aux soins. 82 % de nos concitoyens constatent des inégalités dans l’accès aux soins et la moitié les qualifie même d’importantes. A ces chiffres*, il convient d’ajouter la toile de fond d’inquiétudes plus globales : un système de santé en crise, une urgence de relocalisation de certains médicaments, le vieillissement de la population, pour ne citer que celles-là.

*Étude Viavoice - Groupe VYV : Les Français et le droit à la santé, janvier 2023

En savoir plus sur une santé accessible à tous.

Passer des constats aux solutions

Le socle de nos valeurs mutualistes qui fait de l’humanisme son point cardinal, nous appelle, comme il l’a toujours fait, à nous engager concrètement pour apporter de véritables réponses à ces constats. Le Groupe VYV, parce qu’il est un groupe de référence de santé et de protection sociale, souhaite donner plus d’impact à son action en articulant les synergies du groupe. A travers ses trois métiers (l’assurance, le soin et l’accompagnement, le logement), il entend faire de la question des déterminants de santé le fondement de son action. Prévenir, anticiper, permettre à chacun de devenir acteur de sa santé au sens le plus large du terme… Vivre en bonne santé, ce n’est pas seulement se soigner ! C’est aussi se donner toutes les chances de ne pas tomber malade.

Agir pour la santé, aux côtés de tous les acteurs engagés

En donnant à chacun les moyens d’agir sur ces déterminants (accès aux soins, alimentation, logement, prévention, activité physique…) nous encourageons nos concitoyens à devenir acteurs de leur santé. Mais parce que les déterminants relèvent aussi de choix sociétaux, nous entendons dans le même temps et avec la même énergie, pousser ces sujets sur la scène sociale. Ainsi la question environnementale appelle de notre part des actions concrètes. La prévoyance, grande oubliée des dispositifs sociaux, doit également trouver toute sa place dans la palette des réponses que nous devrons apporter si nous voulons que la santé ne devienne pas le marqueur des inégalités de notre société. Agir pour que chacun accède à la santé, c’est avant tout agir ensemble. Aux côtés de tous les acteurs publics et privés de la santé et des solidarités. C’est, avec tous ces acteurs engagés, travailler à une performance solidaire pour le bien de tous.

Mobiliser à l'occasion de la Journée mondiale de la santé

Le Groupe VYV fait de l’effectivité du droit à la santé sa raison d’agir et le cœur de son engagement. Afin de porter cette démarche dans la société, le groupe a choisi la Journée mondiale de la santé du 7 avril, pour mener une campagne de communication auprès du grand public : parution dans la presse, affichage, campagne digitale, nouvelle signature… Une journée pour sensibiliser l’opinion ; une journée pour poser la promesse de ses actions.

© Groupe VYV

Article publié le 07/04/2023

Les articles les plus populaires

Emploi des seniors : comment anticiper et accompagner les fins de carrière ?

Organisé le 16 novembre dans les locaux du centre de gestion du Finistère à Quimper (29), le dernier Club RH de La Gazette de l’année 2023 a été l’occasion d’échanger sur les mo...

Grand âge : l’action des 'invisibles' décryptée

La 28e étude de l’Observatoire MNT, « Les métiers territoriaux du grand âge, des professionnels du lien en attente de stabilité », propose une immersion dans l’univers des pr...