Élections des délégués : c’est bientôt le moment de voter

Vous accompagner dans vos démarches, organiser des actions de promotion de la santé dans les collectivités, agir auprès des pouvoirs publics pour garantir le bien-être au travail des agents du service public de proximité… les délégués contribuent activement à la vie démocratique de votre mutuelle. En votant, vous y participez également et devenez acteurs de votre protection sociale et de vos droits. Votre voix compte !

A quoi servent les délégués ?

Les élections représentent un moment important de la vie de votre mutuelle. A la MNT, nous défendons un modèle de protection sociale fondée sur un système démocratique qui permet aux agents territoriaux adhérents d’être représentés par d’autres agents territoriaux. Élire votre délégué, dans votre département, c’est permettre l’évolution de votre protection sociale en fonction des spécificités de votre statut et de votre territoire.

C’est également vous assurer de bénéficier de la solidarité entre adhérents et d’une écoute au sein de votre section en cas de difficultés. Les délégués facilitent le lien entre vous, votre collectivité et l’agence MNT dans votre collectivité, et apportent leur expertise terrain aux salariés de la mutuelle. Ils participent également à son rayonnement auprès des pouvoirs publics pour assurer ainsi la pérennité du service public de proximité.

Pour qui voter ?

Cette année, ce ne sont pas moins de 1 070 candidats qui se présentent sur tout le territoire. Trois à 21 sièges sont à pourvoir par sections départementales, selon sa taille. Au total, ce sont 800 nouveaux délégués qui seront élus au scrutin majoritaire pour 6 ans et qui prendront leur fonction en 2020. La plupart des catégories d’emploi est représentée sur tout le territoire. La parité homme femme est également presque atteinte, avec 57 % d’hommes et 43 % de femmes. A la Réunion, en Guadeloupe et dans le Nord (59), la mobilisation des candidats a été très forte. Vous avez le choix, à vous d’élire vos représentants ! Les votes sont ouverts entre le 16 septembre et le 27 octobre.

À savoir

Comment voter ?

Chaque section a un nombre de sièges à pouvoir en fonction de sa taille (de 3 à 21). Vous choisissez les adhérents que vous souhaitez voir élus parmi la liste des candidats. Elus au scrutin majoritaire, ce sont ceux qui auront obtenu le plus de voix qui prendront fonction en 2020 dans votre section. 800 nouveaux délégués seront ainsi élus pour 6 ans.

Vous pourrez voter en ligne ou par voie postale.

Agenda

16 septembre 2019 : ouverture des votes en ligne.
Du 16 au 20 septembre : vous recevez à votre domicile le matériel de vote (codes confidentiels pour voter par Internet, coupon de vote par correspondance).
27 octobre 2019 : clôture des votes.
7 novembre 2019 : annonce des résultats.
Dès le 1er janvier 2020 : prise de fonction des nouveaux élus.

Article publié le 02/09/2019

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Délégués des adhérents MNT : résultats de l'élection

A la suite de la période de vote qui a eu lieu en décembre 2022, les adhérents de la MNT ont élu de nouveaux délégués. Ces femmes et ces hommes s’engagent bénévolement au servic...

Adhérents MNT : découvrez vos nouveaux représentants

A la suite de la période de vote qui a eu lieu du 5 au 30 décembre 2022, les adhérents de la MNT ont élu de nouveaux délégués. Ces femmes et ces hommes s’engagent bénévolement a...

Elections des délégués : les candidatures sont ouvertes

Les adhérents de la MNT peuvent s'engager, tous les trois ans, pour l'élection de leurs délégués : un grand moment dans la vie démocratique de la mutuelle. Cette année, l'appel ...